À quelle fréquence doit-on nettoyer nos tapis de valeur ?

Les tapis de valeur sont décoratifs et pratiques à la maison. Installés dans l’entrée, dans le couloir ou encore dans le salon, ces tapis qui peuvent être soient suspendus au mur, soient posés au sol, se salissent rapidement. L’entretien régulier du tapis est donc incontournable afin de les protéger et de les garder en bon état longtemps. Mais à quelle fréquence faut-il les laver pour préserver leur couleur et leur beauté ?

Un nettoyage de tapis à intervalles réguliers

Il n’existe pas à proprement parler de règles spécifiques concernant la fréquence de lavage des tapis de valeur. Tout dépend de sa qualité, de son usage et de son emplacement. Un tapis de collection ou un tapis unique et ancien sera généralement utilisé comme un tapis décoratif suspendu au mur. Dans ce cas, il faudra prévoir un nettoyage en profondeur tous les 3/4 ans.

Les tapis haut de gamme sont des tapis de valeur au sol qui doivent être lavés au moins une fois par an. Ils sont en effet davantage exposés à la poussière, aux passages des chaussures, aux tâches ou encore aux meubles. L’usure de ces tapis est donc plus importante.

Un service de nettoyage de tapis professionnel

Si l’entretien quotidien se fait soi-même avec un coup d’aspirateur ou de brosse, le nettoyage professionnel est nécessaire pour désincruster les tâches tenaces, pour dépoussiérer en profondeur et pour raviver les couleurs.

Les professionnels du nettoyage de tapis comme le Laboratoire du tapis proposent une prestation de nettoyage à la main de tapis anciens ou modernes de toutes origines. Ils sont les mieux qualifiés pour prendre soin de votre tapis car ils maîtrisent des techniques de lavage à la main parfaitement adaptées à la fragilité de la laine ou de la soie du tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *