Pourquoi acheter un tapis persan ?

Nous n’achetons pas tous, un tapis persan pour les mêmes raisons. Certains vont l’accrocher comme un tableau, d’autres vont le ranger soigneusement dans un coffre ou encore l’exposer comme un œuvre d’art. Quelle que soit la raison, le tapis persan est un achat enrichissant sur tous les plans.

Pour décorer son intérieur

Le tapis persan est avant tout un élément de décoration très prisé. La principale raison de son acquisition est son utilisation. Il peut en effet servir à couvrir un parquet dans le salon ou dans une chambre. Certains décorateurs l’utilisent pour couvrir des murs afin d’apporter davantage de chaleur et de confort à un intérieur froid et impersonnel.

Pour collectionner

Les tapis nomades rustiques sont très recherchés par les collectionneurs du monde entier, car elles sont considérées, à juste titre, comme des pièces d’art exceptionnelles. De grands musées se sont intéressés à ces tapis et les exposent depuis des dizaines d’années. Ils sont rapidement passés du statut d’objet de nécessité et décoratif à un statut d’objet de luxe, réservé aux riches et aux privilégiés.

Pour faire un investissement

Pour ceux qui cherchent un investissement rentable, le tapis persan est parfait. Comme un bon millésime qui se bonifie avec le temps, le tapis noué à la main va également prendre de la valeur. Il est d’ailleurs possible de voir des tapis rarissimes être vendus aux enchères. Le plus cher est un tapis Kerman du XVIIème siècle qui est parti à 33.8 millions de dollars. Dans ce cas, il est essentiel de rechercher des tapis utilisant des techniques traditionnelles qui vont rapporter bien plus à la revente.

Pour participer à une économie locale

Les pays producteurs de tapis persan artisanal comme l’Iran ou la Turquie favorisent essentiellement le travail des petites mains. Environ 90% des tapis persans vendus dans le commerce sont fabriqués par des femmes en complément de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *