Comment nettoyer un tapis ancien ?

Un tapis ancien embellit votre intérieur en apportant une touche orientale ou exotique et peut parfois avoir une valeur sentimentale. Il est donc essentiel de veiller à sa bonne conservation et son entretien régulier. Le nettoyage de tapis ancien est un procédé que seuls des initiés maîtrisent totalement. Nous allons zoomer sur cette technique ancestrale de nettoyage de tapis ancien.

Des astuces pour nettoyer votre tapis ancien

Un tapis ancien est un tapis de grande valeur, minutieusement, généralement noué à la main et fabriqué avec des fibres naturelles. Son nettoyage est par conséquent délicat, car même si le tapis oriental est de très bonne qualité, il ne peut pas être nettoyé n’importe comment.

Le dépoussiérage hebdomadaire est indispensable pour éviter que les saletés ne s’incrustent davantage dans les poils du tapis. Les tâches se traitent immédiatement afin d’éviter d’avoir un tapis définitivement abîmé avec un chiffon propre imbibé d’eau et de vinaigre. Si vous souhaitez juste raviver les couleurs de votre tapis d’Orient, déposez le 2-3 heures au soleil en veillant à le déposer sur un sol en béton et non pas sur une pelouse, sur la neige ou sur de la terre.

Quand faut-il confier votre tapis à un nettoyeur professionnel ?

En cas de traces d’urines d’animaux domestiques, de tâches persistantes ou de couleurs ternes, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste. Le nettoyage intégral du tapis ancien demande en effet, une expertise préalable pour déterminer l’état de celui-ci et de déterminer si des travaux de restauration seront nécessaires avant de procéder au nettoyage.

Un nettoyeur de tapis ancien comme Laboratoire du tapis effectue un diagnostic gratuit de toutes les tapisseries pour le service nettoyage. Des experts compétents supervisent chaque étape du lavage à l’ancienne. Les traditions du tapis ancestral sont respectées et il n’y a aucun risque que votre tapis ne soit abîmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *