Investir dans les tapis anciens

Le tapis ancien le plus cher au monde dernièrement s’est vendu aux enchères à plus 33 millions de dollars en 2013. De nos jours, le tapis ancien est un excellent moyen d’investir et de sécuriser son argent. Les modèles authentiques et uniques prennent de la valeur avec le temps.

Investir dans un tapis ancien rare

Si vous choisissez de tenter votre chance avec les tapis et que vous êtes amateur d’artisanat de grande qualité, les experts vous conseilleront de vous orienter vers des tapis uniques et rares comme les tapis berbères.

Originaire des 17 tribus berbères des Atlas, ce tapis en laine naturelle nouée à la main, représentant des motifs géométriques et des scènes du quotidien unique, peut valoir à l’achat entre 200 et 2000 euros voire plus. Leur unicité explique leur prix.

Le marché du tapis de collection recèle de bonnes affaires. Il faut cependant chiner pour les trouver et savoir y mettre le prix. Il ne faut pas le confondre avec le marché des tapis de décoration où les prix sont en fortes baisses depuis les années 80 en raison de l’arrivée des tapis de Chine et des tapis manufacturés. Les tapis nomades sont les plus recherchés par les collectionneurs.

Investir dans un tapis ancien authentique

Grâce à une technique de nouage traditionnelle, le tapis ancien est considéré comme un artisanat authentique et peut devenir rapidement un investissement rentable. Comme le vin, le tapis prend de la valeur en vieillissant. Le tapis en laine de haute qualité ou en soie est très résistant et se conserve bien avec un entretien régulier et minutieux. Le tapis ancien est un objet de collection qui peut rapporter une jolie plus-value à la revente. C’est le cas du tapis Kerman du début du XVIIème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *