Quels sont les outils pour réaliser un tapis d’orient de nos jours ?

La fabrication d’un tapis d’orient exige un travail considérable, une parfaite maîtrise technique et bien sûr quelques outils indispensables. Pour les manufactures et les artisans indépendants, la qualité du matériel de tissage est aussi importante que les matières premières utilisées.

Le métier à tisser

Nettoyage et restauration de qualité de tapis à NeuillyLe métier à tisser est l’outil qui donne naissance au tapis d’orient. Il permet donc une production artisanale à plus grande échelle de tapis traditionnels respectant les techniques ancestrales de nouage. Cette production manufacturée est donc une production industrielle à l’aide d’un matériel actionné à la main par des ouvriers.

Composé d’un cadre à 4 barres, le métier à tisser classique est généralement en bois. La taille du matériel détermine souvent les dimensions du tapis. Certains modèles sont démontables pour faciliter notamment le travail des tisseuses nomades. Des versions plus modernes du métier à tisser sont disponibles :

  • Le métier à tisser horizontal : Les barres sont parallèles au sol et maintiennent les fils tendus sur la longueur désirée. Les tisseuses doivent se pencher en avant pour nouer
  • Le métier à tisser vertical : Les 2 barres sont sur les côtés, une barre près du sol et une autre en hauteur. La construction est plus complexe, mais elle permet aux tisseuses de nouer le tapis en position assise. La barre inférieure aide à tendre les fils de laine, mais aussi à enrouler le tapis noué pour permettre la réalisation de tapis XXL.

Les accessoires

À côté du tisserand, on doit retrouver plusieurs ustensiles comme le peigne en bois ou en métal qui permet de tasser les nœuds et de bien séparer les fils de laine, les ciseaux qui sont conçus de façon à faciliter le coupage de velours, le couteau à crochet, le fuseau qui transforme la laine en fil, la brosse faite de petites aiguilles en métal qui est utilisée pour brosser la laine, le carton à motif pour la reproduction de motifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *