L’intérêt des particuliers pour les tapis Kilim grandit. Véritable invitation au voyage, ce tapis à identité culturelle forte colonise nos intérieurs à vitesse grand V. Si la tendance vous intéresse, adressez-vous à un expert spécialisé dans les tapis Kilims afin de trouver la pièce idéale pour votre maison.

Le Laboratoire du tapis, vente de tapis Kilim

Le Laboratoire du Tapis dispose de 3 magasins de ventes de tapis sur Paris (1er, 11ème et 18ème arrondissement). Cette entreprise familiale a donc déjà une bonne envergure et une bonne réputation dans la vente et l’expertise des tapis de luxe.

Les experts du Laboratoire du tapis ont une connaissance approfondie sur le tapis Kilim, sur ses origines et les techniques de nouage utilisées. Ils ont également un avis consultable en ce qui concerne le bon choix de tapis Kilim afin d’apporter une touche d’originalité ou de transformer radicalement une pièce.

En tant que professionnel, le Laboratoire du tapis propose une large gamme de tapis Kilims dans ses boutiques parisiennes. On peut trouver un échantillon bien fourni dans le catalogue virtuel disponible en ligne.

Son statut de marchand de tapis lui impose quelques obligations telles que l’estimation de la valeur du tapis oriental. Tous les tapis mis en vente par le Laboratoire ont donc été inspectés dans les moindres détails afin de garantir leurs origines, leur qualité et leur finition.

La collection de Tapis Kilim du Laboratoire du Tapis

Le succès commercial du Kilim vintage ou ancien est dû à ses motifs harmonieux qui se marient parfaitement bien avec les styles décoratifs de nos intérieurs modernes et contemporains, mais également à ses multiples déclinaisons possibles : carrés, rectangulaires, ronds, noir et blanc, formes géométriques simples, formes épurées, etc… Vous n’avez que l’embarras du choix et surtout, la possibilité d’adapter votre achat à votre intérieur.

Les Kilims ethniques en vente sur le site ont des motifs qui s’inspirent du mode de vie des peuples nomades ou semi-nomades nord-africains. On distingue le Kilim afghan qui imite le patchwork, mais avec des formes géométriques complexes parfois abstraites et des couleurs plus sobres. Le Kilim iranien semble quant à lui, avoir des dessins plus symboliques avec des couleurs chatoyantes.

Les Kilims modernes ont par contre, des motifs très épurés avec des couleurs très neutres (pastels) ou au contraire, très vives et foncées qui apportent chaleur et confort dans une pièce à vivre. Ces tapis plaisent beaucoup aux particuliers qui veulent décorer une pièce de style scandinave ou bohème. Ils sont très appréciés pour leur confort et leurs généreuses dimensions.

Les tapis Kilims vendus par le Laboratoire du tapis sont aussi disponibles dans des dimensions plus modestes qui les rendent parfaits pour délimiter un espace, pour être accroché au mur en tant qu’élément décoratif ou pour être utilisé comme jeté de canapé ou jeté de lit.

Les amateurs de décoration originale seront satisfaits par l’effet 3D du tissage en relief des Kilims. Avec des formes géométriques régulières et des couleurs très vives, ce type de tapis sera très impressionnant dans une pièce aux murs blancs. Mais en général, le Kilim n’aura aucun mal à s’intégrer à votre intérieur.

Côté prix, les Kilims du Laboratoire de tapis sont très abordables. Il faut compter une centaine d’euros pour acquérir un tapis Kilim. Certaines pièces authentiques peuvent coûter quelques milliers d’euros.

Comment reconnaît-on un tapis Kilim ?

Le Laboratoire du Tapis propose des Kilims classiques fabriqués avec des fibres naturelles, riches en symboles et motifs. Les trames de Kilim sont toujours en laine, en soie et en poils de chèvre, mais on peut trouver des chaînes de Kilim en coton également. Ces matières rendent les tapis plus légers et plus faciles à entretenir. Le budget entretien et nettoyage est de ce fait, moins important même s’il reste indispensable de prendre soin de votre tapis afin de le conserver longtemps.

Le tapis Kilim présente des caractéristiques uniques. Il s’agit en effet d’une manufacture tissée et non pas nouée. Sa production reste néanmoins artisanale dans la plupart des zones de fabrication connues comme au Proche-Orient, en Iran, en Turquie, en Caucase ou en Asie centrale. Les Kilims anciens ou pas, sont légers, mais épais (environ 10 mm) et sont à double face grâce à la technique de tissage.

L’art de tissage Kilim est assez particulier puisque la trame est visible et constitue le velours. Pourtant, il existe plusieurs techniques différentes suivant les régions de production du Kilim. On reconnaît le Kilim à sa combinaison de tissage à plat pour le décor et de tissage en relief pour consolider le tapis. Le fil tissé en broché ou enroulé au point de chaînette permet de former des dessins ou des champs.

Les dessins des tapis Kilims pouvaient varier en fonction de leurs origines. Les Kilims tunisiens se caractérisent par la présence de bandes parallèles dans lesquelles on retrouve des triangles et des losanges de couleurs multiples. Il faut cependant retenir que selon la tradition, chaque tribu voire même chaque famille de nomades avait son propre style et utilisait ses propres nuances de couleurs. Les Kilims anciens sont donc généralement des pièces uniques. Les tapis Kilims vintage ou modernes sont par contre disponibles dans des dimensions personnalisables. Le Kilim type « patchwork » quant à lui, peut surprendre par ses motifs modernes et par le fait qu’il soit très souvent multicolore.