Tuto : Comment prendre soin des lisières de son tapis ?

Les lisières sont souvent les parties les plus fragiles des tapis de grande valeur. Elles s’effilochent et s’abîment très facilement au fil du temps notamment sur les tapis utilisés dans les pièces de vie ou les zones de passage.

Pourquoi faut-il prendre soin des lisières ?

Nettoyage tapisÉtant un accessoire déco très apprécié, le tapis est généralement exposé dans le séjour, dans un couloir ou dans un hall d’entrée. Les nombreux va-et-vient, les chaussures et les meubles lourds peuvent arracher des franges ou accélérer l’usure des bordures.

Au quotidien, il faut donc éviter de poser directement des meubles lourds sur les lisières. Il est indispensable de les inspecter régulièrement afin de vérifier leur état. Quand une bordure de tapis commence à s’effriter, il y a de forts risques que les franches se détachent. Sans une restauration du tapis, les dégâts peuvent s’aggraver et s’étendre rapidement à l’intérieur des trames et des fils de chaîne.

Remettre les lisières d’un tapis en l’état

La reconstitution des lisières d’un tapis exige des compétences et des qualifications spécifiques. En effet, il est parfois nécessaire de procéder à un découpage avant de recoudre une nouvelle bordure latérale à la main. Elle doit être réalisée par des restaurateurs de tapis professionnels possédant tout le savoir-faire nécessaire ainsi que le matériel indispensable.

Les tapis noués sont les plus difficiles et les plus techniques à travailler. Il est donc conseillé de s’adresser directement à un tapissier garnisseur avec pignon sur rue pour obtenir le meilleur résultat. Afin de garantir des lisières résistantes, le restaurateur de tapis doit être capable de réaliser des points d’arrêt traditionnels. Une réparation de qualité est indispensable pour consolider le tapis pour qu’il ne se détisse pas.

Le prix de la restauration va varier selon que la réparation concerne seulement des bordures effilochées ou inclut également des franges arrachées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *