5 raisons de faire appel au laboratoire du tapis

Les tapis de luxe sont à la mode non seulement, parce qu’ils sont beaux, mais ils représentent désormais un véritable investissement avec lequel on peut se constituer un patrimoine. Cette situation tendancieuse fait fleurir des marchands de tapis improvisés aux 4 coins de la France. Or, ce métier ancestral n’est pas à la portée de tous.

La concurrence est rude, mais le Laboratoire du tapis mérite que l’on s’attarde davantage sur les différents atouts qu’il possède et qui attirent les acheteurs et les propriétaires de tapis. Voici 5 grandes raisons de vous adresser à ce professionnel parisien.

Des adresses à Paris

Le Laboratoire du tapis est une enseigne largement connue à Paris et dans le monde entier. Cet établissement possède une clientèle internationale et locale parmi laquelle on peut compter des amateurs de tapis de luxe et de riches grands collectionneurs.

Sa notoriété a dépassé les frontières pour de multiples raisons, mais la plus évidente est sans doute, l’infatigable confiance que lui vouent ses clients. Les personnes qui veulent acquérir un tapis d’Orient de qualité s’adressent volontiers à cet établissement qui a pignon sur rue. Ces 3 magasins au cœur de la capitale française sont des gages de qualité.

Le Laboratoire du tapis possède des locaux dans la rue de Rivoli du 1er arrondissement, sur le boulevard de Belleville du 11ème arrondissement et dans la Villa Dancourt dans le 18ème. C’est un libre-choix des propriétaires qui souhaite par l’occasion se rapprocher de sa clientèle tout en développant leur activité.

Chaque magasin dispose d’une vitrine regroupant les échantillons d’articles que l’on peut acheter. Les clients peuvent donc venir y admirer des expositions permanentes de tapis orientaux, berbères et caucasiens tout au long de l’année. Les collections sont régulièrement renouvelées afin de satisfaire tous les acheteurs.

Chaque magasin du Laboratoire du tapis permet de regrouper plusieurs métiers en un seul endroit. En effet, chaque endroit dispose de son atelier de restauration et lavage afin de répondre à toutes les demandes spécifiques dans les plus brefs délais. Il vous suffit de prendre contact par téléphone au 01 80 50 37 23 ou via le formulaire de contact sur le site web du Laboratoire du tapis pour trouver des renseignements plus précis à ce sujet.

Si vous avez une collection entière de tapis à vendre, vous pouvez utiliser ces magasins comme plateformes d’exposition parisiennes. Cette solution pratique est également très efficace pour attirer le plus grand nombre de monde à venir admirer la rareté et la beauté de vos tapis.

Malgré le succès de ces comptoirs parisiens, le Laboratoire du tapis a fait le choix d’opérer sa transition digitale en proposant un e-shop à ses clients. Avec ce site marchand en ligne, les acheteurs n’ont plus besoin de se déplacer pour découvrir les nouveautés de la collection et peuvent même commander en ligne.

Des milliers de tapis en catalogue

Le Laboratoire du tapis est avant tout, un magasin de tapis. À l’origine, l’affaire de famille se concentre sur la vente de tapis uniquement avant de se diversifier. Mais encore aujourd’hui, la commercialisation de tapis de collection représente une part importante de son chiffre d’affaires annuel.

Pour permettre à tous les acheteurs potentiels de bien visualiser la richesse de sa collection de tapis authentiques, le Laboratoire du tapis met à disposition un catalogue en ligne. Le site web commercial du Laboratoire du tapis passe en revue l’intégralité des tapis à vendre en les classant en 4 catégories : kilim, classique, vintage et moderne. Ce classement ainsi que le filtre proposé sur le site permettent de trouver facilement un tapis à son goût.

Grâce à cet e-catalogue, les acheteurs de tapis ont accès à l’intégralité des collections du Laboratoire du tapis. Ils n’ont que l’embarras du choix quant à la forme, les couleurs, les dimensions, les motifs et l’origine du tapis de luxe. Régulièrement mise à jour, ce site web reflète à quelques différences près, l’état des stocks du Laboratoire du tapis.

Notez que tous les tapis proposés à la vente chez Laboratoire du tapis sont soigneusement examinés et estimés par des experts. Ils sont passés au crible avant de pouvoir intégrer la collection et d’être mise en vente à des prix défiants la concurrence. Pour les acheteurs, le Laboratoire du tapis est donc un marchand de tapis de confiance qui vous garantit l’achat d’un tapis exceptionnel à tout point de vue.

Ce qui est très intéressant dans cet établissement, c’est qu’il y a des offres pour tous. Les prix des tapis peuvent être très flexibles et passer de 250 euros sur des petits tapis classiques et modernes à plus de 20 000 euros pour des tapis berbères noués à la main.

Nettoyeur de tapis de père en fils

La commercialisation de tapis est l’activité principale de l’établissement Le Laboratoire du tapis. Toutefois, au fil des années, le métier de nettoyeur de tapis est venu s’y greffer afin de répondre à une croissance importante de ce type de besoin.

En effet, de nombreux propriétaires de tapis étaient heureux de leur acquisition, mais comme il s’agit la plupart du temps, d’un investissement à long terme, la question du nettoyage du tapis commença à se poser. Les propriétaires ont donc choisi de proposer un service de lavage de tapis haut de gamme à destination de sa clientèle.

La particularité de cette offre est qu’elle repose essentiellement sur une technique de lavage de tapis traditionnel à la main. Les experts du Laboratoire du tapis maîtrisent ce procédé à la perfection. Les tapis sont lavés un par un afin d’éviter que les couleurs ne dégorgent. Chaque tapis traité est étalé sur une surface plane où il est imbibé d’une eau savonneuse puis brossé à l’aide d’un outil spécialement conçu à cet effet. Le brossage énergique dans le sens des poils permet d’obtenir un résultat efficace.

Il est important de signaler qu’aucun produit nocif n’est utilisé pour laver les tapis. C’est un processus qui repose entièrement sur le savoir-faire des maîtres nettoyeurs de tapis. Quant au séchage, il se fait à l’air libre et à l’ombre. Le tapis est suspendu pour un séchage plus rapide.

Rappelons qu’il est important, voire obligatoire, de nettoyer son tapis en profondeur tous les 4-5 ans. Les tapis d’Orient ou les tapis anciens noués main n’apprécient pas les agressions extérieures comme les impuretés, les nuisibles, les poussières. Sans oublier que l’usage quotidien du tapis peut causer quelques incidents qui laissent des tâches persistantes. Heureusement, un lavage de tapis fait par des professionnels peut suffire à les éliminer à 99%.

Un savoir-faire unique en restauration de tapis

reparer tapisMarchand de tapis de père en fils, les héritiers du Laboratoire du tapis sont très familiers avec les techniques de nouage traditionnelles utilisées dans les différentes régions du monde. Ils sont, de ce fait, capables de différencier les types de nœuds réalisés. Mais ils savent également comment les refaire à neuf.

Tout tapis présentant des trous, des déchirures, des franges arrachées, des trames défaites passent systématiquement entre les mains expertes d’un spécialiste du magasin. Ce dernier détermine les réparations à effectuer et chiffre l’opération en tenant compte du nombre d’heures de travail que les tisserands devront effectuer.

Le Laboratoire du tapis porte ce nom pour ses compétences en restauration de tapis anciens. Les petits trous dans le tapis peuvent être réglés par la greffe d’un canevas. Toutefois, lorsqu’un bout du tapis manque, il faut refaire un chaînage avant de finir par la bordure. Pour pouvoir recréer des motifs à l’identique, le restaurateur de tapis utilise des outils adaptés.

Le calcul du devis de réparation d’un tapis inclut de nombreux éléments. Mais le taux horaire est sans doute le poste le plus important. Une restauration de tapis simple peut déjà durer de nombreuses heures. Si en plus, le tapis est dense, il faudra prévoir un temps de main-d’œuvre supplémentaire. En outre, plus le tapis est grand, plus les prix augmentent.

Afin d’obtenir une restauration de tapis de qualité, des artisans expérimentés prennent le relais et réalisent un travail méticuleux et soigné. En cas de doute, rappelez-vous que le devis du Laboratoire du tapis est gratuit. Vous pouvez donc demander le montant exact que cela vous coûterait de restaurer un tapis de A à Z.

Une large panoplie de services annexes

Le Laboratoire du tapis regorge de surprises. L’établissement propose par exemple, des prestations complémentaires qui viennent compléter la restauration et le nettoyage de tapis. Livraison, enlèvement à domicile, diagnostic ou estimations sont autant de services qui sont de plus en plus demandés par sa clientèle.

Le diagnostic par exemple, permet à un expert du Laboratoire du tapis de juger de l’état général du tapis. Il repère les défauts, les endroits abîmés et/ou réparés, les tâches, centimètre par centimètre. Il analyse également la qualité des restaurations. Ce diagnostic peut être fait dans le cadre d’une restauration ou d’un lavage, le but étant ici de savoir si le tapis résistera à un lavage traditionnel à la main.

Le but de toute vente est de faire un profit donc l’estimation du prix est nécessaire avant la mise en vente. Dans ce cas, il s’agit de fixer un prix de base pour le tapis en fonction de son ancienneté, sa rareté et ses origines. Les dimensions de l’article peuvent aussi avoir une incidence sur le prix. Même si votre tapis ancien est un héritage et qu’il a une valeur sentimentale à vos yeux, il peut aussi avoir une valeur pécuniaire qu’il ne faut pas négliger surtout s’il s’agit d’une pièce rare et unique.

L’enlèvement à domicile de tapis est un service qui dépanne beaucoup les particuliers, car en général, les tapis sont lourds, volumineux, imposants et ces personnes ne disposent pas forcément d’un véhicule utilitaire pour le transport.

Le Laboratoire du tapis livre à domicile les tapis achetés en magasin ou nettoyés au sein des ateliers. Les propriétaires apprécient que des experts viennent déposer leur tapis et s’occupent même de la pose du tapis sur simple demande. Le Laboratoire du tapis peut ainsi effectuer des livraisons dans toute la France et même à l’étranger en cas de besoin.

L’ensemble des services proposés par cet établissement accroît la confiance de la clientèle locale et internationale, le plaçant au premier rang des meilleurs marchands de tapis de l’hexagone.

En conclusion, le Laboratoire du tapis est un cocktail de prestations haut de gamme savamment présenté permettant de satisfaire les attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante. De nos jours, il est indispensable pour un établissement de son envergure de se trouver sur tous les fronts et de composer avec les nouvelles technologies. Le développement du Laboratoire du tapis est sur la bonne voie et un avenir optimiste se profile à l’horizon.