Comment choisir son tapis d’Orient ?

À première vue, tous les tapis se ressemblent. En réalité, il n’en est rien. Les experts décèlent les différences tant dans la technique de nouage que dans la qualité des matériaux utilisés. Il faut donc être prudent lorsque vous avez décidé d’acheter votre tapis oriental, car sa longévité va dépendre entièrement du type d’usage.

Un tapis d’investissement

Ne cherchez pas midi à quatorze heures, car pour investir, il vous faut le nec le plus ultra : un tapis traditionnel en laine, en coton ou en soie, noué à la main avec de colorants naturels dont la valeur est déterminée par la quantité de nœuds réalisés. Vous avez le choix entre le Ghiordes (turc) et le Senneh (persan).

Un tapis pour décorer un mur

Vous pouvez opter pour les tapis tuftés mains qui représentent une excellente alternative aux modèles faits main qui sont très coûteux. Si vous avez donc envie d’un produit artisanal à un prix abordable, optez pour celui-ci. Vous avez le choix entre la laine, la soie et l’acrylique. Les tapis tissés sur métiers mécaniques ont une qualité suffisante pour être accrochés aux murs. Ils sont généralement en fibres synthétiques comme le polypropylène ou l’acrylique. Ils sont sans intérêts pour les collectionneurs, mais ils habillent magnifiquement nos intérieurs pour des sommes plus modestes.

Les différents critères de choix

Choisir la bonne dimension de tapis est essentiel pour valoriser une pièce. En général, il faut que le tapis recouvre 1/3 de la surface totale de la pièce. Dans un salon, il faut privilégier la taille XXL (200*290 cm). Il est aussi possible de doubler les tapis pour les très grands séjours.

Le choix des couleurs et des motifs reposent entièrement sur vos goûts personnels. Cela dépend de l’atmosphère que vous voulez créer. Quant au prix, il faudra s’aligner sur vos possibilités financières, car il est aujourd’hui possible de trouver des tapis orientaux dès 250 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *