Comment choisir un tapis en fonction de son intérieur ?

L’achat d’un tapis est un investissement plus ou moins onéreux, il est indispensable de le choisir avec le plus grand soin. Voici donc 3 conseils très simples pour choisir le tapis idéal qui embellira votre intérieur.

Les dimensions et la forme en fonction de la taille de la pièce

Les dimensions du tapis sont cruciales pour agencer au mieux votre salon ou votre chambre. Pour obtenir un résultat visuel équilibré, il faut donc travailler avec les perspectives et commencer par prendre les mesures de la pièce. Le tapis doit couvrir une surface suffisante au sol pour encadrer les meubles du salon et marquer la zone de passage. Toutes les formes géométriques conviennent dans une grande pièce à vivre spacieuse : tapis carré, rond, ovale ou rectangulaire. Ici, tout est question de proportions. Dans un espace étroit et longiligne, il faut privilégier les tapis rectangles classiques.

Les couleurs et les motifs en fonction de votre décoration d’intérieur

Évitez de reprendre les couleurs de votre canapé ou de vos rideaux quand vous choisissez la couleur de votre tapis. Les couleurs claires et mattes rappellent le style nordique et conviennent parfaitement au style scandinave très tendance. Si vous préférez les couleurs plus chaudes du sud, les tapis d’Orient arborent un rouge, un marron et un jaune très vif. Ils sont recommandés pour créer une ambiance d’intérieur chaleureux. Optez pour un tapis chic avec des motifs coordonnés pour avoir un ensemble décoratif cohérent.

Le type de tapis en fonction de son usage et de son emplacement

Un tapis moelleux à poil long se complète idéalement avec une déco de style scandinave ou cocooning. Un tapis noué main en fibre de soie ou de laine apporte une touche de confort et de convivialité inégalée à votre salon. Le tapis à fibres naturelles est à favoriser pour avoir un rendu esthétique et authentique. Si vous achetez un tapis de collection très ancien, utilisez-le comme une tenture à accrocher au mur où vous pourrez l’admirer tout en le préservant au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *