Comment nettoyer un tapis berbère ?

Le tapis berbère qui se caractérise par ses motifs ancestraux est un tapis ancien de grande valeur fait main par des tribus nomades. Un vrai tapis berbère est toujours de très bonne qualité et pour qu’il se conserve bien, il faut le garder propre et l’entretenir avec minutie.

Un nettoyage traditionnel pour un tapis berbère

Comme tous les tapis traditionnellement faits main, le tapis berbère est délicat à nettoyer. Il faut opter pour un nettoyage à l’ancienne pour plus de sécurité. Cette technique consiste à étendre le tapis bien à plat sur le sol et à le mouiller intégralement en utilisant un tuyau d’arrosage classique. Généralement, il est déconseillé de laver soi-même son tapis à grande eau, mais la méthode ancestrale comporte de nombreuses astuces qui la rendent très efficace pour débarrasser le tapis de toute la poussière, saleté et autres impuretés. Le produit utilisé comme nettoyant n’est pas chimique. Les nettoyeurs de tapis professionnels disposent de leur propre composition secrète. Il faut passer ensuite un coup de brosse régulier avec une brosse à poils souples en nylon puis rincer en passant la raclette. Il suffit de rouler le tapis pour le dégorger de son eau et le suspendre enfin sur un pendoir pour le séchage à l’air libre.

Les services d’un professionnel du nettoyage de tapis

La tâche est ardue et demande du temps. Elle nécessite parfois une équipe de professionnels expérimentés et des équipements modernes. Chez laboratoire du tapis à Paris par exemple, vous pouvez bénéficier d’un nettoyage après expertise complète. Autrement dit, les experts peuvent détecter le moindre problème qui nécessite une réparation avant d’entreprendre le grand nettoyage. Afin de préserver un artisanat authentique et de garantir un nettoyage de tapis d’Orient dans les règles de l’art, les meilleurs ateliers de nettoyage de tapis sont équipés de tambour d’essorage spécialement conçu pour les tapis de différentes dimensions et de zone de séchage dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *