Comment nettoyer un tapis ?

Que ce soit un modèle en fibre synthétique ou un modèle hors de prix, le nettoyage régulier permet de garantir une plus longue durée de vie à votre tapis. Vous avez la possibilité de pratiquer un simple nettoyage hebdomadaire ou un nettoyage en profondeur avec ce que vous avez sous la main.

Pour raviver les couleurs de votre tapis

Les techniques de grand-mère sont encore les plus efficaces pour donner une seconde jeunesse à votre tapis. Il faut toujours commencer par le passage d’un aspirateur, car les couleurs du tapis sont ternies à cause de l’accumulation de poussières et de saletés sur les poils.

Pour déloger les poussières incrustées profondément, il suffit d’utiliser un nettoyeur vapeur classique. Celui que vous utilisez pour votre intérieur est amplement suffisant. De préférence, ne rajoutez pas de produits chimiques. Attention toutefois, car ce procédé ne convient pas à toutes les fibres naturelles (le sisal).

Pour enlever les tâches

Le premier conseil est de tester le produit détachant sur une partie peu visible afin d’en découvrir les effets. Il est impératif de bien lire le mode d’emploi de ces produits qui sont souvent disponibles sous différentes formes : shampoings, aérosol ou en poudre. Pour les tapis très sales et très tâchés, l’ammoniaque et les cristaux de soude sont recommandés.

Si par contre, vous désirez enlever une auréole sur un tapis hors de prix, il est conseillé de faire appel à un professionnel disposant d’une machine spéciale à injection extraction.

Enfin, il est conseillé de terminer en imperméabilisant votre tapis avec une anti-tâche vendue dans le commerce.

Pour effacer les marques de meubles

Les marques laissées par les pieds des meubles lourds ne partiront qu’avec de la vapeur d’eau chaude diffusée à quelques centimètres des poils. Il faut s’aider d’un petit peigne pour relever délicatement les fibres. Cette technique a de meilleurs résultats sur des fibres naturelles comme la laine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *