Comment nettoyer votre tapis en profondeur

Envie de rajeunir votre tapis et de lui donner un nouveau souffle ? Parfois, un nettoyage léger ne suffit pas, un nettoyage en profondeur s’impose donc.

Par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, jetez un œil ci-dessous pour un guide sur la façon de vous aider à faire refleurir votre tapis, quelle que soit la pièce dans laquelle il se trouve.

  • Secouez ou passez l’aspirateur sur votre tapis pour enlever autant de poussière et de débris que possible.
  • Trouvez un shampooing adapté à votre style de tapis et suivez les instructions du fabricant. Nous recommandons toujours de tester d’abord une petite partie du tapis. Mélangez la solution et appliquez sur une zone peu visible. Laissez-le agir et vérifiez s’il y a une décoloration. Si vous êtes satisfait, appliquez sur l’ensemble du tapis.
  • Il est souvent plus facile de nettoyer un tapis à l’extérieur, mais si le temps n’est pas de votre côté, vous pouvez toujours le faire dans la baignoire pour éviter les dégâts et tout éventuel transfert de teinture sur vos tapis/sols.
  • Laissez-le sécher complètement à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée.
  • Si le matériau le permet, ajoutez un spray textile pour garder le tapis parfumé.

nettoyage tapis paris

Comment nettoyer un tapis en laine

Les tapis en laine sont populaires car ils sont résistants et conservent bien leur couleur, mais le nettoyage d’un tapis en laine nécessite une approche légèrement différente :

  • Passez l’aspirateur ou secouez le tapis.
  • Mélangez un seau d’eau froide avec un bouchon de détergent à lessive douce et non bio. Vous pouvez également utiliser un shampooing pour tapis spécifique à la laine, toujours tester d’abord une petite surface.
  • Humidifiez un chiffon en microfibre blanc et en travaillant dans le sens du matériau, tamponnez délicatement le tapis. Portez une attention particulière aux zones très sales et humidifiez à nouveau le chiffon si nécessaire en veillant à ne pas mouiller le tapis. Lorsque vous nettoyez un tapis en laine, essayez de ne pas trop saturer pour qu’il reste moelleux et plein.
  • Remplissez votre seau d’eau claire et répétez l’étape précédente avec un chiffon blanc frais.
  • Une fois terminé, utilisez un chiffon en microfibre blanc sec ou une serviette de couleur unie et épongez le tapis pour éliminer le plus d’humidité possible.
  • Laissez-le sécher complètement avant de marcher dessus à nouveau. Si nécessaire, suspendez le tapis ou utilisez des ventilateurs pour accélérer le processus.

Le processus ci-dessus est également le meilleur moyen de nettoyer les tapis en coton.

Comment nettoyer un tapis à poils longs, moelleux ou épais

Le processus de nettoyage d’un tapis shaggy est très similaire à celui de la laine, mais vous pouvez utiliser un shampoing sec au lieu de l’eau froide et du détergent si vous le souhaitez.

  • Saupoudrez simplement le shampoing sec sur le tapis et utilisez un chiffon pour le faire pénétrer dans les fibres.
  • Laissez le shampooing sec reposer pendant quelques heures, puis aspirez soigneusement le velours pour les tapis shaggy jusqu’à 5 cm de hauteur. Si votre tapis shaggy mesure plus de 5 cm, secouez-le à la place.

Comment nettoyer un tapis de jute

Les tapis de jute sont populaires parce qu’ils ont l’air naturel et s’agencent bien avec d’autres tapis de couleur terre et des planchers en bois. Le problème cependant est qu’ils ne réagissent pas bien à l’eau, ce qui signifie que le nettoyage d’un tapis en jute nécessite l’utilisation du même shampooing sec ou de la même méthode de nettoyage à sec que nous avons décrit dans la section des tapis shaggy.

Comment nettoyer un tapis en peau de mouton

Savoir comment nettoyer efficacement un tapis en peau de mouton pourrait vous faire économiser en frais de nettoyage à sec. Un tapis en peau de mouton ou de vache nécessite des méthodes de nettoyage très spécifiques pour s’assurer que le tapis ne rétrécit pas et que les fibres restent en bon état.

  • Remplissez une baignoire avec de l’eau froide (l’eau chaude pourrait causer des dommages) et mélangez-y un détergent spécifique pour la peau de mouton. La lessive pour laine ordinaire ne convient pas aux tapis en peau de mouton.
  • Placez le tapis en peau de mouton dans le bain et agitez-le pendant 5 à 10 minutes pour déloger toute saleté.
  • Essorez-le et rincez-le autant de fois que nécessaire pour éliminer tout le détergent.
  • Nettoyez-le avec des serviettes sèches pour enlever autant d’eau que possible, puis enroulez le tapis pour faire sortir le reste de l’humidité.
  • Posez le tapis sur une grande serviette sèche et tirez la peau pour lui permettre de sécher à l’air. Il doit sécher dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Cela pourrait faire rétrécir la peau.
  • Lorsqu’il est à moitié sec, utilisez une brosse en peau de mouton pour pelucher doucement la laine. Répétez l’opération lorsqu’il est complètement sec et vous aurez un tapis en peau de mouton propre et moelleux !

Remarque : La dernière étape décrite ci-dessus est également applicable si vous voulez savoir comment redonner du duvet à votre tapis shaggy.

Comment nettoyer les tapis en viscose

Les tapis en viscose donnent une grande brillance et deviennent de plus en plus populaires. Vérifiez au dos de l’étiquette de votre tapis pour savoir si vous avez un tapis en viscose. Cependant, la viscose ne convient pas du tout pour être mouillée car elle pourrait se décolorer. Soyez plutôt doux et utilisez une brosse à poils doux. Épongez tout déversement avec un chiffon blanc pour minimiser les taches

Comment nettoyer les tapis d’extérieur

En raison de leur nature, les tapis d’extérieur ont tendance à accumuler plus de saleté et de débris que les autres. Cependant, comme ils sont plus résistants, vous pouvez être un peu plus robuste avec vos méthodes de nettoyage.

Les tapis d’extérieur peuvent facilement être accrochés et battus avec un manche à balai pour enlever la plupart des débris. Après cela, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage et simplement les laver à l’eau froide. Laissez-les sécher à l’air libre à l’extérieur et ils auront l’air comme neufs.

Comment enlever les taches de votre tapis

Malheureusement, nos foyers trépidants regorgent d’enfants, d’animaux domestiques, d’invités et bien plus encore dans notre vie quotidienne. Inévitablement, il y aura des déversements et des accidents. Les moquettes et les tapis en subissent généralement le poids, mais il n’y a aucune raison pour que les déversements et les taches quotidienness causent des dommages durables. Dans cette section, nous examinons certains des accidents les plus courants et comment vous pouvez enlever les taches de vos tapis.

Comment enlever le vin rouge de votre tapis

Le truc avec du vin rouge sur un tapis, ou n’importe quel liquide d’ailleurs, est de s’en occuper rapidement. À l’aide d’un chiffon blanc propre, épongez immédiatement le vin. Une fois cela fait, mélangez 3 doses de bicarbonate de soude pour 1 dose d’eau et tamponnez la tâche avec la solution, ne frottez pas, alternez avec un chiffon sec pour éviter de trop mouiller le tapis. Une fois sec, passez l’aspirateur.

Une alternative consiste à mélanger à parts égales du vinaigre blanc, du liquide vaisselle et de l’eau tiède pour éponger la tache.

Comment enlever les taches de thé et de café d’un tapis

Heureusement pour votre tapis, les taches de café et de thé sont assez faciles à enlever et vous n’avez même pas besoin d’acheter de nettoyants spéciaux. Pour enlever une tache de café de votre moquette ou tapis, épongez d’abord la zone avec une serviette propre et sèche. Ne le frottez pas !. Ensuite, mélangez simplement 1 dose de vinaigre avec 1 dose d’eau et épongez jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Comment enlever le vernis à ongles d’un tapis

Le vernis à ongles ou la peinture peuvent être plus difficile à enlever d’un tapis, mais il existe encore quelques méthodes. La première, et la plus évidente, consiste à utiliser un dissolvant sans acétone. Tamponnez la tâche avec un chiffon propre et humide pour la garder humide. Ensuite, à l’aide d’un nouveau chiffon, tamponnez-la avec du dissolvant pour vernis à ongles et enlevez-en autant que possible du tapis.

Le nettoyant pour vitres peut également être utilisé à la place du dissolvant pour vernis à ongles, tout comme la laque pour cheveux et une éponge propre. Toujours tester d’abord sur une petite surface pour minimiser la décoloration.

Si le vernis à ongles a séché, vous avez besoin d’une approche différente. Mélangez 1 dose de dissolvant pour vernis à ongles sans acétone avec 1 dose d’alcool à friction et utilisez une vieille brosse à dents pour frotter doucement le mélange dans le sens fibres, en faisant attention de ne pas endommager la trame. Aspirez le vernis à ongles desserré.

Comment enlever les taches d’animaux sur un tapis

Nos amis à quatre pattes font partie de la famille mais ils peuvent parfois avoir des accidents, surtout quand ils sont jeunes. Épongez les taches avec un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau pour les enlever immédiatement de votre tapis.

Comment enlever la boue et la saleté d’un tapis

Avec de la boue, il est préférable de la laisser sécher, puis de la brosser ou, le cas échéant, d’aspirer autant que possible. Si nécessaire, vous pouvez enlever les taches de boue de votre moquette ou tapis en créant un mélange de 2 cuillères à soupe de sel dans une demi-tasse de vinaigre blanc, en tamponnant la zone, puis en passant l’aspirateur une fois sec. Si la tâche est vraiment tenace, utilisez un détachant le mieux adapté au type de poils.

Comment enlever la peinture d’un tapis

Si vous avez renversé de la peinture sur votre moquette ou votre tapis, la meilleure façon de l’enlever est d’utiliser la méthode d’extraction à l’eau chaude, un tapis ou un nettoyeur de tapis spécialisé injectera de l’eau chaude à haute pression dans la tâche pour restaurer votre tapis à son apparence originelle.

Enlever les odeurs d’un tapis

Nos tapis peuvent facilement piéger les odeurs au fil des ans. Qu’il s’agisse d’animaux domestiques, de déversements, de tabagisme ou simplement d’un usage général, garder vos tapis frais est tout aussi important que d’avoir l’air frais. Heureusement, il existe plusieurs méthodes différentes pour éliminer les odeurs de votre tapis :

  • Bicarbonate de soude
    L’un des moyens les plus courants et les plus efficaces de garder vos tapis frais est d’utiliser de la bicarbonate de soude. En vous assurant qu’il est sec, saupoudrez le bicarbonate de soude sur tout le tapis. Il vaut la peine d’être généreux avec la quantité que vous utilisez, et s’il s’agit d’un tapis shaggy, utilisez vos mains pour le travailler dans la trame. Maintenant, attendez quelques heures (ou idéalement toute la nuit) et passez simplement l’aspirateur. S’il s’agit d’une odeur vraiment persistante, répétez tout le processus.
  • Nettoyage à la vapeur
    Si votre tapis peut être passé à la vapeur, cela peut être un moyen très efficace d’éliminer les odeurs. Suivez simplement les instructions sur votre machine, et si l’odeur est vraiment persistante, ajoutez également du vinaigre blanc ou un produit de nettoyage dans le mélange. Laissez le tapis sécher complètement avant de le remettre en place.
  • Odeurs d’animaux
    Les animaux domestiques peuvent laisser des odeurs désagréables et âcres dans votre tapis. Pour commencer, suivez les mêmes étapes que nous avons décrites précédemment. Pendant que le tapis est encore humide, ajoutez-y du bicarbonate de soude et laissez-le reposer toute la nuit. Avant de retirer le bicarbonate, vaporisez du vinaigre blanc sur le tapis. Il fera des bulles et de la mousse au fur et à mesure qu’il réagit, mais c’est normal. Laissez le mélange agir pendant 5 à 10 minutes, puis à l’aide d’un chiffon propre, séchez-le. Assurez-vous de garder votre compagnon à fourrure à l’écart pendant que vous faites cela !