Comment reconnaître un vrai tapis oriental d’une imitation ?

Si vous souhaitez reconnaître un vrai tapis oriental d’une pâle imitation dans l’intention de faire un achat/investissement, il vaut mieux se renseigner sur les différents points à contrôler.

Les points à vérifier pour reconnaître un tapis authentique d’une imitation

En pratique, pour différencier un tapis authentique fait à la main d’une imitation faite à la machine, il faudra vérifier plusieurs points :

  • Le motif sur l’endos
  • La méthode utilisée pour les franges
  • La qualité de la laine
  • Le poids du tapis
  • L’originalité des motifs

Parmi les contrefaçons qui copient le mieux les tapis authentiques, on peut citer le motif Boukhara (Naïn ou Goum) qui provient de Chine ou d’Inde, le motif Bakhtiar fabriqué en Europe (Belgique, Italie, France).

Les caractéristiques d’un vrai tapis oriental

Un vrai tapis oriental est toujours fait main, noué par des femmes qui utilisent de vieux métiers à tisser et en utilisant des techniques de nouage très anciennes. On peut les reconnaître grâce à des caractéristiques reconnaissables comme les lisières bordées au point de bourdon, le motif doit être visible autant sur l’avant que sur l’endos.

Sur un vrai tapis authentique, les franges sont en continuité des chaînes tandis qu’elles sont collées à la surface d’une finition en caoutchouc ou cousues à la machine sur un faux tapis. Il faut aussi faire attention à la laine qui doit être de qualité supérieure. On peut la tester en brûlant un bout de la fibre. Si elle est naturelle alors elle doit avoir une odeur de cheveu brûlé.

Enfin, pour savoir si votre tapis est un « vrai », allez à la chasse aux petites imperfections. Les bords des tapis orientaux sont noués et donc parfois inégaux alors que sur les tapis faits à la machine, ils sont toujours quasiment droits. De même, les fils de laine et les trames sont d’inégales épaisseurs. Si vous avez vraiment du mal à faire la différence, faites-vous aider par un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *