Comment stocker un tapis de valeur ?

Vous déménagez dans un nouvel appartement, vous réaménagez votre habitation ou encore vous changez de décoration, et il vous reste sur les bras, ce vieux tapis hérité de Papi ou Mamie sans savoir ce que vous allez en faire. Vous aimeriez pourtant le garder parce qu’il a une valeur sentimentale et c’est compréhensible. Mais comment le stocker et surtout, n’a-t-il vraiment aucune valeur pécuniaire ?

Faites estimer votre tapis

Avant de stocker un tapis, il est conseillé de le faire estimer par un expert pour connaître son prix, mais également pour déterminer le coût d’éventuels travaux de restauration indispensables pour le préserver dans des conditions optimums. Cette estimation de tapis est une prestation proposée par de nombreux professionnels qualifiés et qui peut vous permettre d’avoir une agréable surprise.

Si les tapis modernes produits en série ne coûtent que quelques centaines d’euros sur le marché, un tapis artisanal authentique noué à la main peut en valoir quelques milliers en fonction de son état.

Les astuces pour stocker un tapis de valeur

Le tapis d’Orient ou le tapis berbère est fabriqué avec des matériaux naturels. Leur conservation n’est donc pas chose aisée. On peut cependant avoir recours à différentes astuces simples, mais pas trop coûteuses :

·        Changer de place

En raison de sa fragilité, le tapis d’Orient ou le tapis berbère ne peut pas se ranger dans un carton. Le laisser prendre la poussière dans le grenier est la pire des solutions. Il pourrait se mouiller ou encore être abîmé par des rongeurs.

Pour qu’un tapis de valeur se porte bien longtemps, la meilleure option est encore de l’utiliser. Si l’on ne souhaite plus l’exposer au regard de tous, il suffit de le placer dans un endroit moins fréquenté comme la chambre. Parfois, un simple changement de place suffit pour changer de décor et apporter de nouvelles sensations.

·        Opter pour un box ou un garde-meuble

Un tapis de valeur doit être conservé dans un endroit sec afin d’éviter les moisissures. Les caves et les greniers ne sont donc pas une bonne idée en raison du taux d’humidité généralement très élevé dans ces endroits.

Un tapis haut de gamme doit être stocké dans un endroit à l’abri des insectes et des petits rongeurs qui raffolent des fibres naturelles comme la laine.

Un tapis de luxe doit être gardé dans un endroit sécurisé, car sa valeur est souvent sujette à convoitise. Certains modèles rares et uniques sont aujourd’hui considérés comme des objets de collection d’une grande valeur. Ils sont donc très recherchés sur le marché.

En conclusion, le choix d’un stockage en box ou en garde-meuble reste une option très intéressante. Il est recommandé de toujours enrouler les tapis avant de les placer dans un carton spécialement dédié à cet effet, afin qu’ils ne prennent pas la poussière et d’éviter d’éventuels dégâts. Le rouleau en carton permet d’éviter les plis indésirables lors du stockage à condition de le placer bien à plat allongé dans le box.

N’hésitez pas à utiliser des paquets de lavande ou de camphre, placés dans des sacs en plastique fermé par un ruban adhésif, à insérer dans le tapis. Vérifiez régulièrement l’état de votre tapis à chaque passage dans le box. L’autre intérêt du garde-meuble est de pouvoir y stocker à tout moment un tas de petits objets dont on ne sert plus ou que l’on veut conserver pour un usage ultérieur.

·        Mettre en valeur votre tapis

Avec l’avènement des décors minimalistes et des décors scandinaves, le tapis revient à la mode. Le tapis berbère crée d’ailleurs, une véritable nouvelle tendance qui fascine autant les designers, le grand public et les collectionneurs. Désormais, on ne les cherche plus parce qu’ils sont uniques et originaux, mais parce qu’ils apportent une touche de douceur indéniable à un intérieur et crée une atmosphère plus confortable.

Un entretien régulier est nécessaire

Que ce soit un tapis berbère haut de gamme ou un tapis d’Orient, l’entretien régulier est indispensable pour bien les préserver. Un tapis authentique qui peluche est un tapis en bonne santé. Pas d’inquiétude donc à avoir puisque c’est un détail qui vous renseigne sur la densité élevée du tapis et sur la qualité du tissage artisanal.

Un tapis qui prend de l’âge a besoin d’être aspiré à intervalles réguliers afin de ne pas laisser la poussière et les saletés s’incruster dans la fibre pendant de longues durées. Le nettoyage traditionnel est bien entendu recommandé lorsque vous souhaitez que votre tapis survive plusieurs décennies.

Dans ce cas, il est préférable de passer par un professionnel du nettoyage de tapis ancien ou moderne qui saura adapter la technique de lavage en fonction du type de tapis et de son état général. Le nettoyage de tâches ne requiert pas la même technique d’un grand nettoyage. Le lavage traditionnel peut se faire à sec avec des produits nettoyants spécifiquement étudiés pour les tapis à fibres naturelles.

Restaurer votre tapis stocké

Si votre tapis a fait l’objet de dégât lors de sa conservation, il est impératif d’y remédier le plus rapidement possible afin d’éviter le pire. Il est possible en effet, que certains tapis uniques et rares partent en lambeaux après avoir été dévorés par des rongeurs ou des insectes. Après quelques années de stockage, il peut aussi arriver que les couleurs des fibres se ternissent.

Pour raviver votre tapis et lui donner une seconde jeunesse, il existe de nombreuses solutions professionnelles. Des restaurateurs de tapis qualifiés proposent des travaux de réparations ciblées sur les auréoles qui ne partent pas au lavage, sur les trous, sur les traces de brûlures, sur les traces de meubles. Il est également possible de réparer les franges ou les lisières qui se détachent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *