Comment un tapis d’Orient peut prendre de la valeur ?

Le tapis d’Orient est une tendance qui s’installe durablement en se positionnant comme une valeur sûre pour l’investissement. Comment expliquer donc que ces tapis exceptionnels prennent de la valeur ?

Prendre en considération les heures de fabrication

En Orient, les tapis noués à la main sont des objets précieux pour les nomades en raison du volume de travail nécessaire pour leur fabrication et de leur côté très pratiques pour recouvrir murs et planchers. Il faut savoir qu’un tapis tissé à la main de grande taille peut prendre 2 ans à fabriquer. Et plus on passe du temps dessus, plus le prix du tapis sera élevé.

Prendre en considération la longévité

Chéris et bien conservés, les tapis d’Orient ne perdent jamais de leur valeur et peuvent même, avec le temps, valoir jusqu’à 10 fois leur prix d’origine. Grâce à des techniques d’entretien et de restauration plus avancées, les tapis d’Orient vieillissent bien.

Prendre en considération la finesse du travail

Pour être sûr d’acheter un tapis d’Orient qui va prendre de la valeur, il faut faire un choix éclairé en axant ses recherches sur des tapis classés « exceptionnellement fins » c’est-à-dire à partir de 500 nœuds par pouce carré. Le tapis persan par exemple, n’a plus à défendre son titre ni sa réputation.

Une valeur sentimentale forte

La complexité de l’ouvrage en fait un objet fort respecté et élevé à des valeurs sentimentales chez les peuples berbères. C’est sans doute un des rares objets précieux qui se lèguent d’une génération à l’autre dans cette partie du monde, au même titre que les bijoux de famille ou les terres.

Un engouement sans fin

En Occident, certains tapis d’Orient sont devenus de véritables œuvres d’art et objets de convoitise des collectionneurs. Beaucoup les considèrent surtout comme un investissement parce que les plus belles pièces se vendent à prix d’or. D’ailleurs, pour s’agencer aux modes, les motifs et les couleurs se modernisent même si les procédés de fabrication sont toujours préservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *