Conseils d’achat d’un tapis de luxe

L’acquisition d’un tapis de luxe met en jeu plusieurs milliers voire plusieurs millions d’euros. Il semble donc indispensable de ne pas se lancer dans cette aventure sans avoir été bien préparé et obtenu les meilleurs conseils. Or, les conseils d’achat diffèrent selon l’acheteur et l’usage qui sera fait du tapis.

L’achat de tapis de collection

Pour les collectionneurs amateurs, le tapis de luxe idéal est celui qu’il faut à tout prix posséder. Les critères de sélection vont donc entièrement s’orienter sur son ancienneté, sa provenance et son histoire. Pour être sûre de faire une excellente acquisition, il est préférable de se payer les services d’un expert.

Les tapis qui ont vécu ne peuvent être attestés que par des experts agréés afin de garantir leur provenance et leur authenticité. Ce sont généralement des objets très coûteux qui ne sont pas utilisés au quotidien, mais qui peuvent être exposés aux murs par exemple et rejoignent quand même, la liste des objets de décoration les plus convoités.

Plus ils sont rares, plus leur valeur augmente. Voilà pourquoi, on les retrouve généralement dans des ventes aux enchères et finissent la plupart du temps dans des musées ou des collections privées. Dans ce cas de figure, la maison des enchères réalise déjà l’authentification et l’estimation du tapis de luxe avant la mise en vente.

L’achat de tapis haut de gamme

Le terme « tapis de luxe » dans le commerce parallèle fait référence aux pièces design très haut de gamme. Ils peuvent provenir de toutes les parties du monde, ils peuvent être anciens ou récents, mais ils répondent généralement tous au même critère : qualité.

·       Matières nobles et finitions de qualité

Ces tapis de luxe sont fabriqués dans les matières les plus nobles et ont des finitions irréprochables. Certaines fibres naturelles comme le coton ou la laine sont douces et chaleureuses. Le lin et la soie sont légers et confortables et on les utilise souvent pour la trame du tapis. Ce sont les matières à privilégier pour sublimer votre décoration intérieure. La longueur du velours du tapis n’est ensuite qu’une question de goût personnel.

VOIR AUSSI  L'importance de faire entretenir son tapis d'Orient par des professionnels

Privilégiez également les fibres naturelles qui sont teintes avec des pigments naturels d’origine minérale, végétale ou animale. Cette combinaison parfaite permettra d’avoir un tapis de luxe aux couleurs vivaces et résistantes.

·       Tapis noué à la main

Le travail de la matière noble est aussi une valeur ajoutée qui doit retenir votre attention. La production artisanale permet d’obtenir des pièces uniques et authentiques. Vous ne trouverez jamais deux tapis noués à la main identique sur le marché. Les techniques de nouage utilisées sont généralement ancestrales et se transmettent de génération en génération. Ce critère fait du tapis noué main, un objet de décoration exceptionnel et n’apparaît plus comme un simple accessoire. Pour bien choisir, il faut donc s’intéresser de près aux origines du tapis. Les tapis berbères et les kilims ont une excellente réputation, car ce sont des tapis qui peuvent avoir jusqu’à plusieurs millions de nœuds par mètre carré. Plus les nœuds sont denses sur un tapis, plus sa résistance et sa longévité sont garanties.

·       Dimensions, formes, motifs et couleurs

Pour les caractéristiques du tapis, il faudra faire attention aux dimensions, à la forme, aux motifs et aux couleurs.

Il est relativement simple de déterminer les bonnes dimensions pour un tapis de luxe puisqu’il faudra seulement s’assurer qu’il soit adapté à la pièce. Dans l’idéal, il ne faut pas que le tapis occupe plus d’un quart de la pièce et déborde des meubles qu’il encadre sur 50 cm au maximum pour bien structurer l’ensemble. On peut également mixer des tapis de différentes tailles (un tapis carré XXL avec un tapis carré plus petit) dans un open space ou un hall d’accueil pour agrandir la perspective.

VOIR AUSSI  Comprendre les différences entre tapis de luxe et tapis bon marché

Pour la forme du tapis aussi, les règles de bases sont simples : les tapis tout en longueur sont destinés aux espaces de circulation comme les couloirs, les tapis ronds contrastent parfaitement avec les meubles rectangulaires comme le lit ou le canapé.

Les motifs et les couleurs apportent quant à eux, une signature qui va permettre de délimiter les espaces. Mais pour qu’il soit vraiment considéré comme un accessoire de décoration, le tapis de luxe doit respecter le style déjà présent ou encore l’époque du bien. Pour un tapis de couloir ou un tapis de hall d’entrée, optez pour une couleur sombre ou foncée.

En plus du côté pratique, la couleur peut aussi influencer l’ambiance d’une pièce. Les tapis noirs et blancs sont très côtés en design et ameublement de nos jours. Ils sont très appréciés par les amateurs du style minimaliste. En optant pour un modèle à poil long, vous apportez une ambiance cocooning ultra fashion à la maison.

Côté motifs, un tapis persan classique peut s’harmoniser avec le style d’un appartement haussmannien ou apporter une touche de fantaisie dans un décor scandinave épuré. Les motifs ethniques des tapis kilims et les patchworks fascinent beaucoup leur large palette de couleurs et leurs motifs géométriques imposants. On peut facilement les superposer et les mixer à volonté dans les pièces de la maison pour une atmosphère chaleureuse et douce.

L’achat de tapis sur mesure

Dans une certaine mesure, les tapis commandés sur mesure à des tisserands professionnels sont classés comme étant des tapis de luxe. On peut souvent les admirer dans les endroits les plus chics du monde tels que les palaces, les restaurants étoilés ou encore les institutions. Avec une commande de tapis sur mesure, vous pouvez personnaliser tous les paramètres afin qu’il réponde à toutes vos attentes.