Durée de vie et entretien des tapis persans

Lorsque vous achetez un tapis persan, vous ignorez souvent comment l’entretenir correctement afin de préserver son éclat et ses couleurs. Il est toutefois possible de faire durer un tapis persan grâce à quelques gestes simples à appliquer.

La durée de vie des tapis persans

restauration1La durée de vie des tapis persans dépend entièrement de l’usage, de la méthode de conservation et bien entendu, de la qualité de l’entretien. Les tapis persans sont faits pour durer. Les tapis posés au sol peuvent résister plusieurs dizaines d’années à l’usure. Les tapis suspendus aux murs peuvent durer des siècles comme le témoignent les pièces du XVème siècle conservées dans les musées de Florence ou de Londres.

L’entretien au quotidien

Pour éliminer la poussière ou les poils d’animaux par exemple, il suffit de passer l’aspirateur au moins 2 fois par semaine, en prenant soin de placer l’embout afin de ne pas endommager les fibres. Il faut impérativement éviter le frottage ou le battage.

L’application d’un film protecteur est particulièrement recommandée pour augmenter la durée de vie des tapis, mais aussi pour écarter les insectes nuisibles comme les mites. Le traitement doit protéger les fibres naturelles de l’humidité, tout en préservant les couleurs et la texture. Une fine couche de film protecteur se pose à la surface du tapis pour le rendre complètement imperméable, empêchant ainsi les tâches de s’incruster dans les fibres.

Optez pour un nettoyage professionnel

Étant donné sa grande valeur, le nettoyage du tapis persan doit être confié à un spécialiste expérimenté. Les techniques de nettoyage ainsi que les produits utilisés vont en effet varier en fonction du type de fibre. Le lavage traditionnel convient également pour les véritables pièces persanes réalisées avec des matériaux de qualité (fibres 100% naturelles, colorants de qualité et finition de qualité). On peut confier le traitement de tâches, le lavage ou la désinfection à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *