En quoi consiste la réparation d’un tapis ?

La réparation d’un tapis englobe tous les travaux qu’un restaurateur de tapis chevronné peut effectuer sur des dommages causés par accident ou par usure. Elle doit néanmoins respecter plusieurs étapes.

Une réparation de tapis sur mesure

La réparation de tapis de valeur commence toujours par un diagnostic en profondeur afin de déterminer l’étendue des dégâts et d’évaluer le prix de la restauration. Cette évaluation permet d’estimer si une pièce est usée jusqu’à la corde, car elle est alors irréparable. Parfois, une opération de lavage est indispensable sur les tapis très sales. C’est une opération délicate qui ne doit être réalisée que par un professionnel aguerri.

La réparation d’un tapis peut également signifier l’application de mesures de conservation notamment sur les pièces uniques et très anciennes. Le restaurateur insère par exemple des fils dans la trame pour rendre le tapis plus solide pour quelques années supplémentaires.

Les différentes réparations sur un tapis

La réparation d’un tapis consiste donc à restaurer les bordures effilochées, à repiquer des lisières et à rajouter des franges arrachées, à remplacer des sections endommagées, à réparer un trou ou une brûlure, à éliminer une tache tenace ou à ressusciter un tapis écrasé ou usé.

La réparation d’une pièce nouée à la main et donc fabriquée en fibres naturelles peut demander plusieurs heures de travail selon le type de réparation et l’origine du tapis. Pour les lisières par exemple, un agra compte 4 fils au cm² contre 20 pour un ghoum. Les tapis anciens sont également plus fragiles et demandent un savoir-faire approfondi en matière de chaines et de trames qui constituent chaque pièce.

Les professionnels de la restauration de tapis ont développé des techniques innovantes pour combler les trous comme celle du canevas qui permet une réparation rapide et moins chère. Dans certains cas lorsque la pièce de rechange n’existe pas, il est obligé de renchaîner, de retramer et de refaire le velours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *