La mode des tapis berbères

Les tapis anciens et tout particulièrement les tapis berbères gagnent en popularité auprès des professionnels de la décoration, mais aussi auprès des particuliers connaisseurs. D’abord vu comme un objet de collection, son usage domestique se répand et se démocratise à une vitesse vertigineuse. Désormais, le tapis ancien berbère est un élément incontournable de la décoration d’intérieur moderne.

Une tendance

Les décorations d’inspiration scandinaves en raffolent, les Américains en sont fous. Ce sont les tapis berbères noués mains de très haute qualité. Des pièces uniques et rares, dont les plus anciens modèles, datent des années 50. Pour les puristes, le tapis ancien est un Saint Graal, car il utilise des motifs ethniques très caractéristiques de l’artisanat berbère et des techniques ancestrales. Mais les tapis berbères récents sont également des pièces authentiques dont les motifs d’inspiration géométrique ou des motifs minimalistes s’accordent mieux à nos intérieurs modernes.

Le Beni Ouarain fabriqué avec des fils de laine noirs et blancs est très prisé. On rencontre de plus en plus des couleurs neutres comme l’ivoire ou le beige. Le losange est le motif le plus répandu, car il se marie bien avec un intérieur épuré. Si vous aimez les tapis colorés, le berbère azilal affiche du jaune, du rouge et de l’orange avec des nuances de rose, de violet et de fuchsia.

Commet accorder un tapis berbère à son intérieur ?

Avec un tapis berbère, votre maison gagne en cachet et chaleur. Les couleurs et les motifs géométriques du tapis apportent une touche d’élégance à une décoration scandinave, vintage, contemporaine ou industrielle. On peut l’associer à différents types de mobilier en bois, en métal ou en tech, à des plantes d’intérieur ou à des coussins originaux. On peut l’installer dans toutes les pièces à vivre comme le séjour ou la salle à manger, mais aussi dans la chambre ou encore le hall d’entrée. Le tapis berbère change instantanément l’ambiance d’une pièce. Il apporte du charme et du caractère à des murs trop fades ou un sol en parquet trop froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *