Le laboratoire du tapis, spécialiste du nettoyage de tapis en Île-de-France

Réparti dans trois établissements sur Paris, le Laboratoire du tapis s’est engagé à mettre au service des collectionneurs et amateurs de tapis son expertise et son savoir-faire dans le métier du tapis. Plus précisément, cet établissement est spécialisé dans le nettoyage et la restauration de tapis. L’intervention des équipes s’effectue en fonction des demandes de la clientèle pour la remise en valeur de tout ce qui est tapisserie et kilim.

Compétences et expériences du Laboratoire du tapis

Depuis ses premières réalisations, le Laboratoire du tapis ne cesse de rechercher et de développer de nouvelles techniques afin de satisfaire les clients. Pour redonner une seconde vie aux tapis ou seulement les entretenir, les rentrayeurs préservent toujours les pratiques ancestrales en les associant aux pratiques modernes. Cette intervention s’est en fait transmise de génération en génération. C’est en fait cette tradition qui témoigne l’authenticité de l’artisanat du Laboratoire du tapis en France.

En plus des travaux de restauration et de nettoyage des tapisseries, les experts du Laboratoire du tapis évaluent aussi les tapis de collection et peuvent effectuer une demande de souscription d’assurance dans le cas d’une succession. Il faut aussi noter que le Laboratoire du tapis vend une large gamme de tapis d’origine différente.

Le nettoyage de tapis au Laboratoire du tapis

Qu’il s’agisse d’un particulier, d’une institution ou d’un professionnel, le Laboratoire du tapis propose le nettoyage artisanal des tapis les plus modernes aux plus anciens, et ce peu importe leur origine.

Étant donné la richesse du savoir-faire des artisans nettoyeurs de tapis, les nettoyages dépendent de l’état, de la saleté et des matériaux du bien. Il peut s’agir d’un nettoyage manuel ou un lavage révolutionnaire. Il en est de même pour les produits antis bactériens et anti acariens utilisés.

Le métier du nettoyage réalisé par cet établissement spécialisé consiste en effet à maintenir les couleurs d’origine des tapis, mais aussi à les raviver si besoin en effectuant une remise de teinte par exemple. Le Laboratoire du tapis recommande toujours à sa clientèle de programmer un nettoyage régulier pour préserver la longévité des tapis, soit tous les 4 à 5 ans.

Quelques précisions sur les nettoyages

En plus des pratiques ancestrales qui font la réputation du Laboratoire du tapis, l’équipe de l’établissement effectue également le nettoyage à sec, mais aussi le nettoyage par injection-extraction selon les matières. La plupart du temps les artisans combinent les deux pratiques pour parfaire les résultats. Ces techniques de nettoyage de tapis ont été mises au point pour pouvoir éliminer les mauvaises odeurs, les bactéries, les acariens, mais surtout les taches.

Les tapis à nettoyer sont très diversifiés : tapis d’Orient, tapis en laine ou soie, tapis synthétiques, etc. Le Laboratoire du tapis propose également l’imperméabilisation de tapis pour une meilleure protection anti taches. Une bonne hygiène des tapis permet de diminuer sensiblement les risques d’allergies grâce aux produits d’entretien utilisés.

La restauration de tapis au Laboratoire du tapis

La restauration de tapis proposée par le Laboratoire du tapis est la plus célèbre dans toute l’île de France du fait de la qualité du service qu’il propose. Et ce quel que soit l’âge du tapis, qu’il soit contemporain ou ancien. La restauration de tapis concerne en général la réparation des franges ou des lisières. Toutefois, il peut arriver qu’un tapis présente des lacunes et qu’un rechaînage doit se faire.

Le Laboratoire du tapis peut se déplacer à domicile pour assurer l’expertise nécessaire en vue d’une restauration le cas échéant et ce afin de l’établissement d’un devis gratuitement et sans engagement. Le tapis en question peut aussi être pris en charge et déposé directement dans les ateliers du Laboratoire du tapis. Les artisans expérimentés réalisent en conséquence un travail méticuleux au centimètre.

Le tarif d’entretien d’un tapis au Laboratoire du tapis

Le prix de nettoyage ou de restauration d’un tapis dépend de son état, de ses matériaux, mais surtout de sa valeur historique. Pour déterminer le tarif et obtenir un devis précis, il est nécessaire de préciser toutes les informations sur le tapis à nettoyer ou à restaurer, notamment le nombre de tapis, la surface, la nature de destruction, etc. Il convient aussi de mentionner la dimension du tapis, la présence de tâches, la couleur du tapis, son épaisseur, son origine et le matériau utilisé. S’il s’agit d’un local, il faut indiquer l’adresse exacte, la nature du bien et la surface totale. À défaut d’informations précises, le Laboratoire du tapis envoie un tarif indicatif à la clientèle et le prix pourra être révisé sur place.

La vente de tapis au Laboratoire du tapis

En plus du nettoyage et la restauration des diverses tapisseries, le Laboratoire du tapis commercialise également une large collection de tapis. Parmi leurs produits en vente, on retrouve la collection :

  • Modernes,
  • Berbères,
  • Kilim,
  • Iran,
  • Asie,

Comment contacter le Laboratoire du tapis ?

Il est possible de contacter le Laboratoire du Tapis par téléphone au 01 80 50 37 23 ou au 06 23 66 24 81, mais aussi par mail dont l’adresse est contact@lelaboratoiredutapis.com. On peut également se procurer d’un devis gratuitement sans engagement en se rendant directement sur le site web de l’établissement ou aux adresses de Laboratoire du tapis suivantes :

  • 3 Villa Dancourt 75018 Paris
  • 106 Rue de Rivoli 75001 Paris
  • 3 Bd de Belleville 75011 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *