Le laboratoire du tapis, une grande gamme de tapis à acheter à Paris

Le laboratoire du tapis à Paris est un spécialiste de la restauration de tapis noué main qui commercialise également une large gamme de tapis de luxe. Pour acheter un tapis à Paris, adressez-vous à cette entreprise familiale qui s’est spécialisée dans les tapis d’Iran, de Chine, d’Inde ou encore du Caucase. Découvrez les différentes catégories dans lesquelles les pièces en magasin sont classées et les différentes gammes de prix proposées par le Laboratoire du Tapis.

Le laboratoire du Tapis : Plusieurs catégories de tapis

Le Laboratoire du tapis à Paris propose dans ses 3 points de vente parisiens, plusieurs catégories de tapis chics et raffinés. On retrouve par exemple des tapis classiques aux motifs de fleurs ou de jardins multicolores. Les ghoums en soie sont des pièces de choix pour habiller votre salon et s’harmonisent bien avec les styles contemporains. Ces modèles dits « classiques » sont accessibles aux ménages modestes qui peuvent débourser quelques milliers d’euros.

Les tapis vintages sont très tendance depuis quelques années en France. Ce sont généralement des kilims caucasiens ou chinois qui se distinguent par des motifs géométriques et des lisières à franges. Ils conviennent parfaitement à une décoration d’intérieur style bohème. Le Laboratoire du Tapis propose des spécimens rares dans sa collection tels que le kilim Gashgaï datant du XIXème siècle ou encore le magnifique Kilim au point sur canevas datant du XVIIIème siècle avec ses phœnix aux couleurs feux et bleu royal.

Il est possible aussi de trouver des tapis anciens revisités sur le site web du Laboratoire de tapis ou en magasin. Ils sont classés dans la catégorie des tapis moderne en raison de leur aspect très contemporain et leurs couleurs vives. On retrouve notamment différents modèles de carpet patchwork de 4m² à 12m² disponibles en plusieurs coloris : jaune, noir, rouge, vert, rose, orange, rose, bleu ou encore multicolore. Le Laboratoire du tapis vend aussi des tapis Béni oranais en laine blanc et aux motifs épurés qui sont très demandés au même titre que les tapis moderne berjesta à damiers ou géométriques pour contraster avec une décoration minimaliste de style scandinave. Ces tapis sont agréables à regarder et plaisent à la clientèle qui cherche un objet de décoration sobre, mais chic.

VOIR AUSSI  Les différentes matières (fils) utilisées pour créer des tapis à travers l'histoire

Le Laboratoire du Tapis : Plusieurs gammes de prix

Les tapis de luxe les plus chers au monde coûtent plusieurs millions d’euros. Les ventes aux enchères enregistrent des prix record de plusieurs centaines de milliers d’euros pour les pièces rares et uniques. Mais pour les tapis qui se trouvent dans le commerce, les prix sont plus modestes. On peut toutefois, faire une distinction entre les produits de luxe et les tapis « premium » afin d’aider les acheteurs à faire plus facilement leur choix.

La gamme « luxe » (+ 10 000 euros)

Les tapis de luxe dépassant la barre des 10 000 euros sur le marché sont rarissimes. Ce sont généralement des fabrications artisanales, des tapis noués à la main selon des techniques ancestrales de tribus nomades berbères. La boutique en ligne du Laboratoire du tapis commercialise actuellement un Ghoum de soie à motif fleurs de 6m² à 26 000 euros. En général, les autres trouvailles exceptionnelles de l’entreprise partent directement dans des collections privées.

La gamme intermédiaire (de 5100 euros à 10 000 euros)

Le Laboratoire du Tapis vend également des tapis dans la tranche intermédiaire de prix. Ils sont moins recherchés, mais tout aussi authentiques. Les pièces vendues dans cette gamme sont des tapis haut de gamme, triés sur le volet pour leurs finitions impeccables et leurs matériaux nobles. En plus d’être des objets de collection, ce sont également des objets décoratifs qui vont illuminer vos pièces.

Dans la tranche de prix haute de cette gamme intermédiaire, on retrouve beaucoup de tapis berbères en provenance d’Asie et d’Orient. La plupart des tapis vintages par exemple, appartiennent à cette gamme de prix premium comme le superbe tapis de table Aubusson (XIXème) à 9000 euros ou encore le tapis Hereke en soie et fils d’or à 8000 euros.

VOIR AUSSI  Les tapis dans la chambre à coucher : créer une atmosphère apaisante

Des tapis à petit prix (- de 5 100 euros)

Si votre budget déco est assez limité, optez pour des tapis à petit prix que vous trouverez sur l’e-catalogue de la boutique en ligne. Les magasins parisiens du Laboratoire du tapis stockent et livrent les tapis patchwork dont les prix varient de 650 euros à 3200 euros. Si vous cherchez un tapis à très petit prix, le tapis Chiraz à 180 euros ou encore le Gargaï afghan à 480 euros, sont exactement ce qu’il vous faut. En visitant l’e-shop du laboratoire, vous pouvez découvrir les spécificités de ces deux tapis qui se distinguent par leurs motifs ethniques très prononcés et les couleurs (rouges, noirs, marrons et jaunes), typiques des tapis de cette région du monde.

Les tapis modernes du Laboratoire du tapis sont fabriqués en manufacture. Toutefois, l’entreprise prend soin de contrôler la qualité de chaque lot ou nouvel arrivage avant de les mettre en vente. Elle peut donc garantir des tapis collant parfaitement aux tendances actuelles, mais à petit budget. Le tapis moderne Khoy coûte entre 1450 euros et 2900 euros. Les pièces à motifs de labyrinthe ou à rayures sont particulièrement prisées du public tandis que le Modcar à 4900 euros est un tapis intemporel qui ne convient pas forcément à tout le monde.