Le laboratoire du tapis, une grande gamme de tapis d’Orient en vente

Marchand de tapis à Paris, le Laboratoire du tapis vend une grande variété de tapis en provenance du monde entier et possède un rayon spécialisé dans les tapis d’Orient. Si vous cherchez des tapis persans, afghans, pakistanais, indiens, chinois ou caucasiens, c’est le meilleur endroit pour faire son choix. Le Laboratoire du tapis recèle des échantillons sur son e-shop et propose son expertise aux acheteurs potentiels afin de garantir de vrais tapis orientaux authentiques noués à la main.

Des tapis d’Orient authentiques et uniques

Pour porter l’appellation « tapis d’Orient », un tapis doit cumuler plusieurs caractéristiques comme le fait d’avoir été noué à la main et de se composer de laine de mouton naturelle ou teintée avec des colorants végétaux. Le nouage traditionnel à la main permet d’obtenir des tapis d’un rendu impeccable avec un nombre très élevé de nœuds au mètre carré.

Ce processus permet également d’avoir un tapis de très haute qualité, capable de résister au temps et à l’usure. Il appartient aux experts du Laboratoire de vérifier et d’authentifier ces caractéristiques sur les tapis faits main. Les tapis vendus en magasin ou en ligne sont tous passés par ce stade d’authentification.

L’unicité est également une qualité importante pour déceler les vrais tapis noués main sur le marché. L’expertise du Laboratoire en matière de nœuds artisanaux lui permet de s’assurer que les tapis d’Orient qu’il vend en boutique ou en ligne soient bien uniques. Ces petits détails d’irrégularité que l’on trouve sur le revers des tapis sont des preuves qui indiquent qu’ils ont été noués à la main et que le travail a pris plusieurs semaines. Autrement dit, en termes de tapis noués mains, il n’y en a pas deux pareils et c’est tout le charme de ces pièces.

Des tapis d’Orient garantis

Le Laboratoire du Tapis à Paris est capable de garantir la qualité remarquable des tapis d’Orient qu’il vend sur son site web ou en magasin grâce à l’expertise de ses vendeurs professionnels, capables de reconnaître un tapis fabriqué industriellement à la machine et un tapis noué à la main. Ce dernier comportera toujours des irrégularités dans la chaîne de nouage qui témoigneront de leur origine artisanale.

VOIR AUSSI  Nettoyage et entretien

On reconnaît également le vrai tapis d’Orient a ses caractéristiques spécifiques. Par exemple, si les franges d’un tapis sont cousues à ses bords alors il s’agit sans nul doute d’une contrefaçon. Les franges des tapis persans sont toujours réalisées à l’aide des fils de chaîne dont on laisse des extrémités à chaque trame.

On retrouve également un design très oriental sur ces tapis haut de gamme. La symétrie des motifs n’est pas toujours au rendez-vous. Certains tapis peuvent avoir jusqu’à une dizaine de nuances de couleurs différentes. Mais ces différences mineures sont tolérées, voire même indispensables, puisqu’elles donnent au tapis un caractère unique. Grâce à leurs expertises et connaissances sur ces détails spécifiques de l’authentique tapis oriental, les vendeurs du Laboratoire du tapis à Paris peuvent vous recommander des pièces rares.

Les différents types de tapis d’Orient en vente

Le Laboratoire du tapis arbore une importante collection de tapis d’Orient. Le plus connu d’entre eux est le tapis persan qui est de loin le tapis oriental de la plus haute qualité. Le magasin de tapis parisien les place dans la catégorie des tapis d’Iran. Les tapis contemporains en provenance de ce pays utilisent toujours le même style de nouage traditionnel des Perses.

Parmi les tapis orientaux vendus en magasin, on retrouve aussi des tapis d’Asie et plus précisément de Chine ou d’Inde qui sont des pays avec une longue tradition de nouage de tapis à la main. Les vendeurs du Laboratoire du Tapis peuvent vous conseiller sur les pièces uniques en provenance de ces deux pays.

VOIR AUSSI  Le nettoyage de tapis : un art ancestral et des techniques modernes

Dans la collection du marchand de tapis, on peut aussi trouver des tapis du Caucase qui sont d’autres variantes des tapis orientaux et qui représentent en quelque sorte, un melting-pot de cultures et des techniques.

Retrouvez l’e-catalogue des tapis d’Orient à vendre

Le service d’expertise du Laboratoire du Tapis à Paris permet de garantir la provenance des tapis d’Orient. Les internautes amateurs de tapis peuvent donc désormais acheter un tapis en ligne en toute confiance. Le tapis livré à domicile sera donc conforme à la description et son origine sera attestée.

L’e-catalogue comprend une longue liste de tapis orientaux : tapis kilim avec ou sans médaillon, tapis Beshir, tapis Boukhara, tapis Chiraz, tapis Gargaï afghan, ghoums modernes, etc… Sur le site e-commerce, ils sont classés par style, par couleur, par prix ou encore par dimensions.

  • Les styles de tapis : les tapis kilims, les tapis modernes, les tapis vintage, les tapis classiques
  • Les couleurs : beige/marron, rouge/orange, bleu, gris/noir, vert, multicolore.
  • Les prix des tapis : sur l’e-shop, ils varient entre 180 euros et 26 000 euros. Ils peuvent être des idées cadeaux parfaits ou alors ils peuvent représenter un véritable investissement pour les acheteurs.
  • Les dimensions : largeur de tapis compris entre 100 cm et 300 cm, longueur à partir de 280 cm.

Les motifs vont dépendre essentiellement des origines du tapis oriental. Le choix du motif au moment de l’achat quant à lui, est une question de goût. On peut donc trouver des tapis avec des formes rondes, rectangulaires, carrés avec des motifs géométriques, des fleurs, des losanges, des médaillons, des rayures, etc….