Le luxe dans le monde du tapis

Quand on parle de luxe dans le monde du tapis, on pense aux pièces design et haut de gamme, mais aussi aux articles sur mesure qui habillent les plus beaux endroits de la planète : appartements résidentiels, d’hôtels, de palaces, de yachts, d’avions, etc…

Le tapis : du design au luxe

D’objets pratiques et utiles chez les Berbères, le tapis est devenu un élément décoratif très à la mode puis un article de collection idéal pour les investissements. Aujourd’hui, dans les palaces comme dans les lieux historiques, aux tapis anciens rarissimes viennent s’ajouter les tapis uniques et originaux de grands designers.

Le tapis de luxe est un tapis haut de gamme conçu souvent sur mesure par des équipes de designers, à l’écoute des tendances et effectuant une veille permanente. Devenu une marque de prestige, d’esthétique et de perfection pour les heureux propriétaires, le tapis dans le luxe se renouvèle constamment avec des couleurs et des motifs qui s’inspirent tantôt du classicisme, tantôt de la Renaissance.

Des spécialistes du tapis de luxe

Des bureaux d’études et des boutiques spécialisées dans la vente de tapis d’Orient ou de tapis de luxe se présentent comme des experts capables d’estimer la qualité du travail effectué sur un tapis, de son dessin à ses finitions en passant par la réalisation. Chaque détail est donc passé au crible depuis la teinte des fibres aux techniques de nouage utilisées. Même dans ce contexte, le savoir-faire ancestral est toujours garant de la qualité.

Dans certaines collections, chaque modèle est unique pour augmenter la valeur du tapis. Mais le vrai luxe pour les grands établissements et les institutions est de pouvoir commander un tapis sur mesure dont la forme et les dimensions épousent celles de l’endroit. Les artisans modernes sont désormais capables des commandes de tapis et d’exécuter des projets originaux et complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *