Le tapis d’Orient, élément indispensable dans une maison de luxe

Possédé un authentique tapis d’Orient entièrement noué à la main n’est plus désormais une option facultative pour les maisons ou villas de luxe. Il devient indispensable, voire incontournable, depuis que les tapis orientaux ont la cote. Le tapis oriental n’est pas non plus une exclusivité du décor oriental puisque tout le monde peut l’adopter pour son intérieur. Élégant, mais onéreux, le tapis d’Orient est une acquisition qui demande réflexion et un peu de goût. Découvrez les différentes astuces pour bien l’utiliser dans votre habitation haute standing ainsi que ces principaux avantages.

Le tapis d’Orient, une alliance d’élégance et de chic

Les propriétaires immobiliers fortunés sont généralement des collectionneurs chevronnés. Certains décorent leur intérieur avec des acquisitions chères ou des œuvres d’art exceptionnel comme le tapis d’Orient. Véritable témoignage de la culture orientale, le tapis d’Orient représente une grande richesse pour les peuples d’Iran, de Turquie, d’Afghanistan, de Chine, du Pakistan ou d’Inde.

Les tapis d’Orient sont des pièces uniques, nouées à la main et fabriquées dans la plus pure tradition. Ces caractéristiques en font un objet de collection rare et particulièrement cher. Les tapis persans (originaire de l’Iran actuel) sont considérés depuis des siècles comme des pièces de grande valeur. D’ailleurs, on peut les reconnaître à leur épaisseur importante (3 à 6 mm).

Les tapis d’Orient format XXL sont particulièrement prisés dans les pièces spacieuses comme le hall d’entrée ou la pièce principale de la maison de luxe. Leur utilisation a changé avec le temps puisqu’un tapis d’Orient peut désormais être utilisé seul ou associé avec un minimum de meubles possible, pour faire ressortir son caractère et son élégance. Avec cette méthode, il paraît encore plus grand et donne une impression de profondeur et d’espace à la pièce.

Pour pousser l’extravagance de votre habitation de luxe, certains riches propriétaires utilisent même le tapis oriental comme descente de lit. Le but est d’attirer l’œil des visiteurs sur les petits détails chics avec un tapis qui a toujours la cote. Les défauts d’une pièce peuvent être complètement cachés par la beauté d’un tapis d’Orient placé en son centre. Pour que le tapis d’Orient soit mis en valeur, il faut que votre intérieur ne présente pas trop de défauts ou de fautes de goût. La qualité des finitions est un détail particulièrement important pour que votre tapis de luxe soit un investissement intéressant.

VOIR AUSSI  Tuto : Comment nettoyer un tapis d'Orient ancien ?

Pourquoi choisir un tapis d’Orient pour votre maison de luxe ?

Une maison de luxe possède des caractéristiques exceptionnelles tant au niveau de sa taille que de son contenu. On peut distinguer les grandes mansions ou encore les châteaux qui ont une manufacture de très haute qualité. Le cachet d’une maison de luxe est souvent dû au choix de matériaux haut de gamme (marbre, pierre, etc…). Pour mettre en valeur ce type de biens immobiliers, il est essentiel de sélectionner des meubles tendance, très chics et très élégants ainsi que des objets de décorations clinquantes.

Le tapis oriental n’est pas une exclusivité que l’on retrouve uniquement dans les décorations intérieures de style oriental. Avec les nouvelles tendances déco, le tapis d’Orient peut désormais être marié avec des meubles contemporains aux couleurs à la mode. La frise en mosaïque et les formes géométriques du tapis d’Orient, apportent aussi une ambiance chaleureuse et accentue le style cocooning de certains intérieurs.

Grâce à la finesse du nouage et à sa qualité remarquable, le tapis d’Orient n’a aucun souci à intégrer une décoration bling-bling. Il mérite autant sa place dans un salon moderne dernier cri comme aux côtés d’une ancienne cheminée d’époque. Il faut dire que ces tapis noués à la main, en laine, en coton ou en soie ont une durée de vie extrêmement longue. Cela est dû à la densité élevée au mètre carré puisque la méthode ancestrale de nouage des tapis orientaux permet de réaliser des tapis d’excellente qualité. On peut donc aisément l’utiliser en décoration murale ou en revêtement pour sol dans une luxueuse villa pendant des décennies sans qu’il perde de sa superbe.

VOIR AUSSI  5 raisons de faire appel au laboratoire du tapis

Comment choisir son tapis d’Orient pour sa maison de luxe ?

La plus grosse erreur serait de confondre un tapis d’Orient entièrement noué à la main avec une imitation fabriquée à la machine. Sachez qu’un tapis mécanique possède des nœuds rectilignes, de tailles identiques les faisant ressembler à un canevas. Le vrai tapis d’Orient est une production artisanale de ce fait, il se reconnaît par l’irrégularité des nœuds qui ne sont pas alignés et qui n’ont pas toujours la même apparence.

Sur le marché, il est possible de choisir une pièce unique parmi une large gamme de prix. Le choix d’un tapis d’Orient à installer à la maison (couloir, salon, chambre, entrée, salle à manger) n’est qu’une question de goûts. Il vous appartient de laisser exprimer vos envies en matière de couleurs, de formes ou encore de motifs. On peut aussi reproduire dans une pièce, une décoration digne des mille et une nuit avec une ambiance orientale en optant pour un tapis dans les tons chauds (marron, rouge, orange, prune…) et des objets couleur or ou laqués or.

On note aussi quelques différences de techniques de nouage ou de motifs entre les tapis en provenance des pays orientaux tels que l’Iran, la Turquie l’Afghanistan, la Chine, le Pakistan ou encore l’Inde. Les connaisseurs peuvent ainsi identifier différents tapis d’Orient : Abadeh, Bakhtiar, Gabbeh, Ghom, etc…