Les choses à savoir avant de faire restaurer un tapis ?

Pour la restauration d’un tapis, vous devez obligatoirement passer par les mains expertes et le savoir-faire d’un professionnel. Cependant, la restauration d’un tapis est une prestation assez onéreuse donc avant de s’y lancer, il est primordial de se poser les bonnes questions.

Connaître la valeur et l’état de son tapis

Avant de procéder à la restauration de votre tapis, il est important d’avoir une idée de sa valeur réelle. Faire réparer un tapis bon marché par un professionnel qui facture des prestations de qualité est une erreur. Bien connaître votre tapis (sa provenance, son époque) est donc essentiel. Il est plus intéressant de restaurer un tapis ancien. Sa valeur pécuniaire en fait un bon investissement. Vous avez donc tout intérêt à ce qu’il retrouve son état d’origine. En outre, certains tapis trop abîmés ne peuvent plus être restaurés. Les restaurateurs de tapis sont des artisans dotés d’un savoir-faire ancestral, mais ce ne sont pas des magiciens.

Demander un devis pour la restauration du tapis

Obtenir un devis de restauration tapis vous permet de comparer les différents prestataires. Il vous aide aussi à limiter les pertes, car si la réparation coûte plus cher que la valeur du tapis, il vaut mieux ne pas s’y risquer. Certains tapis de collection très anciens gardent voire même prennent de la valeur avec le temps, qu’ils soient en bon état ou non. Pour établir le prix de restauration tapis, le spécialiste tient compte des heures de main-d’œuvre, mais également de la nature des réparations (remplacement de franges ou de bordures, réparation de trou, etc…).

Prendre des photos du tapis avant la restauration

Seul un professionnel est capable de détecter les réparations à faire sur un tapis de luxe. Il est donc recommandé de photographier le tapis sous tous les angles, de face comme d’envers pour mémoriser précisément son état et les zones à réparer. Cela permet également d’évaluer le résultat du travail réalisé par le restaurateur de tapis et d’en estimer la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *