Les dernières tendances déco avec des tapis

Utiliser des tapis pour décorer votre intérieur est une bonne idée. Beaucoup de modèles reviennent à la mode. Mais encore faut-il savoir comment les placer et comment les choisir en fonction du style de déco ou de l’agencement de la pièce ? Inspirez-vous de ces quelques idées originales pour utiliser correctement des tapis dans votre décoration d’intérieur.

Le tapis moderne : le bleu dans tous ses états

Cette année, le bleu est à l’honneur. En petite touche ou en abondance, le bleu apporte modernité et puissance dans la chambre ou dans le coin bureau. Optez donc pour une combinaison simple, mais efficace : pan de mur bleu nuit et tapis moderne à motif abstrait en différentes nuances de bleu (bleu marine, bleu ciel, bleu royal). Laissez les 3 autres murs de la pièce en blanc éclatant pour accentuer le contraste et ne pas trop assombrir la pièce. Les tapis rectangulaires ont toujours le vent en poupe et permettent d’encadrer parfaitement les meubles du salon.

Quelques ampoules LED accrochées à du bois flotté dans un angle de la pièce, quelques cadres photo bien placés sur le mur et du mobilier en matière naturel, et le tour est joués ! Vous voilà avec une chambre harmonieuse qui n’aura pas coûté beaucoup en rénovation.

Le tapis berbère : moderne ou chic bohème

Le tapis kilim peut être associé à plusieurs styles déco : cocooning, minimaliste, scandinave, loft, vintage, etc… Voilà pourquoi c’est souvent le premier choix des amateurs de tapisseries d’Orient. Mais cette année, deux grandes tendances sortent du lot. On voit souvent le tapis berbère comme le kilim dans un loft et de plus en plus dans des maisons d’architecte.

Mais comment le rendre moderne dans un intérieur contemporain ? Une seule règle pour harmoniser le tapis berbère très vif et très coloré avec le reste de la pièce. Choisissez une couleur de revêtement mural ou de canapé complètement différente des couleurs chaudes et chaleureuses de votre tapis. Ce sera donc des couleurs neutres et unies, dans des tons froids comme le gris, le blanc ou encore le bleu.

VOIR AUSSI  Les tapis berbères

Ces tapis noués à la main en fibre naturelle ont souvent une histoire à raconter. Montrez-les, exposez-les ! Surtout, ne les cachez pas sous une bibliothèque imposante ou une grande table de salle à manger. S’il a des dimensions raisonnables, ce tapis devra être placé le devant le canapé, mais sans rien mettre sur le dessus. Bref, supprimez la table basse et créez la sensation d’espace et de liberté autour de vous.

Plusieurs tapis dans une seule pièce, c’est possible !

Encore timide, cette tendance prend de l’ampleur. Elle ne convient pas à tout le monde ni à toutes les maisons d’ailleurs. Que ce soit dans une pièce de vie ou dans la chambre à coucher, vous pouvez utiliser cette méthode pour obtenir un style chic bohème. Choisissez pour cela des tapis de différentes couleurs et avec différents motifs. Vous pouvez associer des kilims à dominantes rouges avec des tapis berbères aux motifs linéaires.

Choisissez également des tapis de différentes dimensions, mais de même forme pour garder une certaine homogénéité. Dans une grande pièce comme le salon, posez les tapis les uns à côté des autres comme délimiter avec précision chaque espace. Disposez les tapis comme si vous souhaitez recouvrir le sol et ne laissez de revêtement apparent que sur les bords et les contours des meubles et autres éléments de la pièce.

Pour le style chic bohème dans une pièce avec du parquet en bois, choisissez deux ou trois tapis de mêmes dimensions à différents motifs (ethnique, linéaires, géométriques) dans des tons similaires. Posez-les sur le parquet de travers et en les superposant. Surtout, évitez de commettre l’erreur de les poser dans le même sens que le parquet. Les tapis doivent donner l’impression d’être un accessoire de déco éphémère ainsi que tous les autres objets que vous pourrez y poser (tabouret, coussin, etc…).

VOIR AUSSI  Le laboratoire du tapis, une grande gamme de tapis d’Orient en vente

Le tapis scandinave : des motifs géométriques en noir et blanc

Avant de parler du tapis scandinave et des façons dont vous pouvez l’utiliser dans votre déco, sachez d’abord que la déco graphique revient en force cette année. Les lignes et les formes géométriques peuvent radicalement changer votre intérieur. Si vous n’êtes cependant pas prêt à redynamiser vos pièces par l’intégration de ces formes géométriques, optez pour une solution plus discrète, mais tout aussi efficace : des tapis scandinaves ou caucasiens avec des lignes et des motifs graphiques.

Si vous avez opté pour un intérieur minimaliste avec très peu de meubles et de déco, rien de tel qu’un tapis de style scandinave pour créer une ambiance cocooning chaleureuse. Les motifs géométriques en noir et blanc de ce tapis nordique se marient très bien avec de jolis meubles en bois et quelques belles plantes d’intérieur. Cette combinaison de lignes arrondies ainsi que de matières brutes et naturelles est appelée la tendance scandicraft. Elle se rapproche également d’une tendance déco déjà très en vogue, la japandi qui prône la détente et l’apaisement.

Les nuances de vert sont également très tendance si vous hésitez dans le choix du tapis qu’il vous faut. Cette couleur permet de trancher davantage vers une ambiance nature plus présente en intérieur et vers une déco plus écologique et économique comme le veut la tendance. Amusez-vous à agrémenter ce décor avec une décoration 100% récup’. Vous allez adorer le résultat !