Les différences entre les tapis d’Iran et les tapis de Chine

Les tapis d’Iran sont connus pour leur qualité et leur authenticité. Les acheteurs sont souvent réticents en ce qui concerne les tapis de Chine, mais on peut trouver des pièces rares chinoises qui valent leur pesant d’or. Si vous avez envie de ne pas vous tromper lors de votre achat, voici quelques indications qui vont vous aider.

Des techniques de fabrication différentes

Un grand nombre de tapis en provenance de ces deux pays sont considérés comme des produits d’artisanat traditionnel. Bien qu’on évoque souvent les tapis iraniens comme des joyaux d’Orient, la Chine possède également une longue tradition du tapis. La plus belle sélection de tapis chinois ancien date de plus de 2000 ans. Cependant, la principale différence entre les tapis d’Iran et les tapis de Chine est la technique de nouage utilisée pour une fabrication artisanale 100% fait main. Les Chinois utilisent encore de façon courante, la technique du nœud Senne et les tapis modernes utilisent une chaîne double dans la trame. Côté iranien, le tissage et nouage à la main sur métier de la laine, de la soie ou du coton

Des motifs variés

Les conditions climatiques et économiques des différentes villes d’Iran ont permis l’apparition de nombreux styles et motifs iraniens. Ces pièces représentent souvent la vie quotidienne des Iraniens nomades. Les tapis chinois quant à eux sont surtout en provenance des provinces de Gansu, Ningxia, Suiyan et de la Mongolie-Intérieure. On retrouve plus souvent des motifs représentants des paysages ou des symboles.

Un large panel de prix

La Chine étant devenue un pays fortement industrialisé, les reproductions sur machine à tisser inondent le marché. C’est souvent le cas des tapis chinois modernes. Les vrais tapis traditionnels chinois sont devenus rares, car la production artisanale reste faible. Pour les reconnaître, partez à la chasse des imperfections dans les angles et les contours. En outre, les tapis chinois authentiques sont normalement certifiés notamment ceux d’origine mongole. Afin d’être sûre d’acheter le tapis qui vous correspond le mieux et à un bon prix, il est recommandé de s’adresser directement à un vendeur de tapis professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *