Les différents tapis d’Orient

Il existe une grande diversité de tapis d’Orient que l’on peut classer en différentes catégories à savoir les tapis nomades, les tapis de villages ou les tapis d’atelier. Chaque catégorie se différencie sur bien des aspects.

Les tapis persans

Les tapis nomades persans portent souvent le nom de la région où ils sont tissés (comme Mashad, Shiraz, Bidjar) ou le nom du groupe ethnique qui les a tissés (Ghashghaï). La Perse qui est l’actuel Iran, produit des tapis de tous types et de toutes tailles. Les tapis nomades faits main ont un côté rustique qui leur est propre. Chaque tapis nomade est unique de par son motif et ses couleurs.

Les autres tapis orientaux

De nombreuses personnes mélangent souvent les termes et désignent le tapis persan en faisant référence aux tapis orientaux. Malgré l’influence considérable des techniques de fabrication persanes, il faut savoir que l’Orient possède d’autres régions également célèbres pour leur tapis. Le Pakistan, l’Afghanistan, l’Ouzbékistan fournissent aussi les tapis les plus beaux et les plus travaillés. Il existe encore aujourd’hui, dans les campagnes reculées pakistanaises ou afghanes ou ouzbékistanes, des villages entiers qui se sont spécialisés dans la fabrication de tapis en respectant le savoir-faire et la technique ancestrale.

Les tapis d’atelier ou les tapis de villes

On les appelle aussi parfois les tapis des villes, car ils sont généralement réalisés sur des machines dans des ateliers en zone urbaine. L’imitation du fait main est parfaite, mais la qualité du vrai tapis d’Orient reste quand même, ce fameux nombre de nœuds. En outre, les motifs sont très souvent géométriques et répétitifs.

Ces tapis sont bien originaires de l’Orient et sont donc vendus sous cette appellation à des prix plus abordables. Toutefois, une grosse partie de la production est délocalisée en Inde et en Chine donc il est essentiel de vérifier la provenance du tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *