Les tapis berbères

Depuis le Paléolithique à nos jours, le tapis berbère a suscité la fascination de diverses civilisations. Rares et uniques, ces tapis tissés à la main sont fabriqués depuis des siècles sur les mêmes métiers à tisser et avec les mêmes techniques.

Les traits caractéristiques du tapis berbère

Nettoyer un tapis berbère à BoulogneOn reconnaît un tapis berbère à ses motifs symbolisant la religion, les croyances et l’imaginaire de la culture berbère. Les techniques ancestrales se transmettent de mère en fille et ont traversé les siècles sans prendre une ride. Dans la plus pure tradition berbère, le tapis a un usage domestique et sert de tentures murales pour se protéger du froid. Il est généralement fait à la main avec des fibres de laines, car ils sont conçus pour durer longtemps.

Aujourd’hui, les peuples nomades se sont sédentarisés et les tapis berbères ont la quote sur le marché des tapis orientaux, car ils ont depuis gagné une fonction plus esthétique et décorative dans nos salons modernes et contemporains. Toutefois, si les techniques n’ont pas changé, les ornements ont évolué pour répondre aux besoins du marché.

Il existe plusieurs modèles de tapis berbères, mais le Beni Ouarain avec ses motifs géométriques en noir et blanc ainsi que l’Azilal avec ses couleurs vives et sa laine courte sont les plus tendance.

Les traditions berbères

Dans la tradition berbère, un tapis est généralement tissé avec de la laine, car c’est la seule fibre naturelle à disposition dans les tribus nomades qui sont également des éleveurs. Pour tester la laine, il suffit de brûler un petit morceau de laine prélevé dans le coin du tapis. La plupart du temps, les fils de laine sont recouverts d’un colorant naturel.

Il est également de tradition d’insérer un léger défaut dans le tapis comme un fil de trame qui dépasse légèrement du tapis. Il ne faut pas oublier que le tapis berbère est tissé à la main, donc il est tout à fait possible d’y trouver de petites imperfections qui le rendent authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *