Les tendances 2020 dans le monde du tapis

Comme l’année tire à sa fin, les dénicheurs de tendances se penchent déjà sur les couleurs, les matières, les idées et les objets qui seront tendance pour l’année 2020. Et le tapis se situe en très bonne position dans cette liste, car il va encore accrocher le regard de mille et une manière différente.

Les grands classiques toujours d’actus

Anciens ou modernes, les tapis sont indémodables et intemporels. L’année prochaine, les formes géométriques et ethniques. Avec les chinoiseries, le mobilier maximaliste et les matières naturelles, le tissage mural va faire partie des idées déco les plus populaires de 2020.

Le tapis de luxe se porte mieux que jamais

Les tapis noués à la main, de grande qualité artisanale, seront toujours à la mode en 2020. La tendance se confirme avec un engouement sans précédent pour les pièces de collection. Les tapis d’Orient anciens ne perdent pas la cote dans les ventes aux enchères. Le besoin de posséder une pièce unique et rarissime se fait toujours ressentir.

Le sur-mesure prend son envol

Difficile d’imaginer qu’un jour, le tapis pourrait rimer avec le mot design et pourtant, c’est aujourd’hui le cas. On ne parle donc plus seulement des tapis noués à la main selon les techniques ancestrales utilisées par les Berbères, mais aussi des tapis aux formes, aux couleurs et aux textures inhabituelles. Le tapis de 2020 sera personnalisé et sera même plus high-tech. Il tiendra compte des nouvelles matières qui apporteront davantage plus de confort et de styles.

Le tissage mural

L’année prochaine, on accroche et on suspend. Les tapis en décoration murale ou en tenture ne datent pas d’hier, mais cette fois-ci, ils sont en macramé ou en laine et laissent traîner des franges sur le bas. Ce style donne l’impression d’un tapis spécialement conçu pour être exposé de cette manière et va certainement atteindre un pic de popularité en 2020.

VOIR AUSSI  La fabrication artisanale de tapis d’Orient