Les ventes aux enchères de tapis de luxe

Les tapis de luxe font partie des objets les plus recherchés durant les enchères et intéressent un public précis de collectionneurs ou d’acheteurs spécialisés. Les ventes aux enchères sont d’excellentes occasions de trouver un tapis de prestige à acheter ou de vendre une pièce de sa collection personnelle. Faisons le tour des avantages et des subtilités de ces ventes aux enchères et découvrons comment s’y prendre pour y participer dans les meilleures conditions.

Pourquoi participer à une vente aux enchères de tapis de luxe ?

Si les tapis d’Orient ou les tapis anciens vous branchent, sachez qu’il existe des ventes aux enchères spécialement dédiées proposant une batterie de services plus ou moins utiles aux particuliers. Quand on achète un tapis de luxe dans un magasin de tapis, le prix affiché est rarement négociable et rien ne garantit l’authenticité de cet objet artisanal noué à la main dans les enseignes peu connues. Il faut souvent se fier à la notoriété du vendeur de tapis surtout lorsqu’on n’est pas connaisseur.

Dans les ventes aux enchères de tapis d’orient par exemple, les tapis ont déjà fait l’objet d’une expertise ayant permis d’estimer la valeur d’un tapis de luxe. Le vendeur peut ainsi obtenir un prix de référence. Cette même expertise réalisée par un professionnel qui a pignon sur rue peut aussi servir aux acheteurs qui obtiendront la garantie de la qualité, la provenance et l’ancienneté du tapis.

Les avantages des ventes aux enchères de tapis

Les ventes aux enchères sont également un excellent moyen pour les propriétaires de tapis de s’en séparer dans de bonnes conditions et au meilleur prix. Les tapis d’Orient s’y vendent rapidement et selon leur manufacture, leur ancienneté et leur rareté, leurs prix peuvent atteindre plusieurs millions d’euros. Pour certaines personnes, les tapis sont des trésors familiaux dont la valeur sentimentale est inestimable. Pour trouver un acheteur collectionneur qui en prendra soin, il peut s’avérer intéressant d’envisager les ventes aux enchères privées de tapis de luxe.

Pour les acheteurs, les ventes aux enchères avec commissaires-priseurs procurent plusieurs garanties supplémentaires :

  • La garantie d’expertise: les lots de tapis mis en vente dans ces enchères passent obligatoirement entre les mains d’un expert en tapisserie à renommée mondiale pour en attester les différentes caractéristiques.
  • La garantie de variabilité des tapis: les ventes aux enchères sont les meilleurs endroits où les acheteurs sont sûrs de trouver un lot à la variété insoupçonnée. Les tapis dans ces ventes, qu’ils soient d’Orient, d’Asie ou du Caucase, d’Inde ou d’Afrique du Nord : tapis perse, iranien, afghan, berbère, kilim…

Bien choisir sa vente aux enchères

Les enchères publiques sont une bonne occasion de faire de bonnes affaires et de dénicher des tapis uniques et rarissimes. Ce sont généralement des enchères organisées par des sociétés des liquidations judiciaires où l’on peut trouver des mobiliers divers : véhicules, bijoux, meubles, tableaux et bien entendus des tapis. On peut citer par exemple les ventes de la Douane ou les ventes de direction nationale d’interventions domaniales pour écouler les tapis issus de saisies, de dépôts ou abandons. Ces enchères se déroulent toujours dans des locaux communaux ou départementaux et les dates sont communiquées à l’avance publiquement.

Les enchères privées sont réservées aux collectionneurs aguerris. Les lots de tapis mis en vente dans ce type d’évènement proviennent directement de collections privées. Les acheteurs sont généralement des professionnels de la revente de tapis ou des particuliers fortunés. Beaucoup d’entre eux se font d’ailleurs représenter et assister par des professionnels pour acheter l’article de tapisserie de leur choix. Ce type d’enchères se déroule souvent à huis clos dans des lieux prestigieux (palace, galeries…).

Quelques organisateurs de ventes aux enchères reconnus dans le monde entier :

  • Christies, la plus grande maison de vente aux enchères de Londres qui maintient une domination indéniable grâce à des enchères internationales couvrant un large éventail du marché de l’art et de l’artisanat.
  • Sotheby’s, la plus ancienne des maisons de ventes aux enchères londoniennes et qui a justement vendu le tapis le plus cher du monde enregistrant un record (tapis Kerman du début du XVIIème siècle pour 33.8 millions de dollars en 2013).
  • Artcurial situé sur les Champs-Élysées à Paris, créé en 2002, est le leader français des enchères spécialisées dans l’art et les antiquités. Avec ses antennes à Bruxelles, à Milan, à Vienne, à Monaco et à Tel-Aviv, elle a l’intention de devenir une maison des enchères européennes.
  • Couteaubegarie est une maison de vente aux enchères de tapis de collection. Elle dispose d’une salle de vente dans le 7ème arrondissement de Paris et propose aussi des catalogues bien fournis en ligne grâce à un site web capable de recevoir vos ordres d’achat.

Les ventes aux enchères en ligne sont plus récentes, mais très tendance. Elles offrent à tous les acheteurs des 4 coins du monde, la possibilité de participer et d’acquérir des tapis à distance. De ce fait, un acheteur parisien peut, grâce aux nouvelles technologies, participer à une vente aux enchères internationales de tapis d’orient à Londres ou à New York. Qu’elles soient tissées à la main ou fabriquées sur machine, en laine ou en soie, d’Orient ou d’une autre partie du monde, toute la gamme de tapisseries est proposée dans les annonces sur internet comme Interencheres.

Pour les collectionneurs, un tapis noué à la main authentique est un investissement rentable. Sa valeur peut augmenter au fil des années et elle se conserve particulièrement bien. Il faut rappeler qu’une vente aux enchères peut être lucrative pour l’organisateur, mais on peut également trouver des pièces exceptionnelles dans les ventes caritatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *