Nettoyage et entretien

Les tapis, comme nous le savons, sont faits pour durer. De ce fait ils nécessitent un bon entretien. C’est bien pour cette même raison que l’on conseille de laver les tapis sales, sans attendre, de les rincer et de les sécher.

Dans toutes ces opérations, ainsi que pour son entretien général, il ne faut jamais oublier que le plus grand ennemi du tapis est l’humidité. Il n’y a en revanche aucun inconvénient à laver un tapis, si toutefois, on le fait sécher tout de suite.

De la même manière, il est fortement recommandé de ne pas mettre les tapis à des endroits humides, ou du moins, de ne pas les laisser longtemps au contact de l’humidité.

Éliminer la poussière

Nettoyer tapisLe tapis ramasse, presque automatiquement la poussière. Il faut donc balayer et aspirer les tapis aussi souvent que possible avec un balai poussière ou un aspirateur.

Ceci dit, il convient de noter que même en prenant soin de le balayer souvent, le tapis ramassera quand même de la poussière qui se fixera notamment au fond de ses nœuds.

Pour enlever cette poussière qui s’accumule au fond, on conseille de retourner les tapis, c’est à dire, de les poser sur le sol à l’envers et de marcher dessus tant que l’on peut. Ce petit geste dégagera la poussière accumulée au niveau des nœuds.

Après cette opération, on remettra le tapis à l’endroit et on le balayera une dernière fois pour bien le nettoyer.

Rajeunir votre tapis

Quand les couleurs du tapis commencent à se ternir, on peut leur redonner leur éclat d’antan grâce au vinaigre. On met un peu de vinaigre dans un seau d’eau et on frotte le tapis, dans le sens de ses nœuds avec une éponge propre, trempée dans cette solution, puis on le met à sécher. On constatera que les couleurs du tapis recommencent à briller. Comme il n’est pas toujours très facile d’enlever les taches, il vaut mieux faire attention de ne pas fixer celle ci ou faire couler les couleurs du tapis.

Quand il s’agit de taches difficiles à enlever, il faut s’adresser à un spécialiste.

On trouvera ci-dessous quelques conseils qui pourront faciliter l’entretien des tapis.

  • ne pas frotter les nœuds à rebrousse poils
  • prendre soin à ne pas trop mouiller le tapis
  • proscrire tout produit chimique, y compris l’eau ammoniaquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *