Où s’adresser pour vendre un tapis ancien ?

Vendre un tapis ancien est toujours délicat tant au niveau de la fixation du prix que sur la garantie d’une transaction honnête et sécurisée. En effet, les tapis anciens ont parfois de très grandes valeurs en fonction de plusieurs critères. Il vaut mieux donc s’adresser à de vrais spécialistes qui seront de bons conseils.

Trouver un marchand de tapis

Le moyen le plus simple encore aujourd’hui de vendre son tapis ancien est de passer par les petites annonces en ligne entre particuliers. Internet regorge de sites plus ou moins spécialisés dans la vente de tapis. Ces plateformes proposent une visibilité optimale et un flux de visiteurs intéressés qui ne sont pas négligeables. Cependant, le risque le plus important dans cette démarche personnelle du vendeur est de sous-estimer le prix de mise en vente. Vous pouvez aussi vous adresser à un marchand de tapis qui dispose d’un magasin physique pour garantir votre paiement et qui va vous éviter de perdre de l’argent.

L’estimation du prix du tapis ancien

Pour l’estimation du prix, sachez que des réseaux de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus proposent leur service gratuitement en ligne. Ils offrent une estimation objective, confidentielle et sans engagement de votre tapis ancien dans les plus brefs délais. Il s’agit d’une option intéressante pour vendre rapidement une tapisserie âgée de plus de 50 ans au moins à un bon prix. Ces groupements peuvent également accompagner le vendeur tout au long du processus de vente afin de défendre au mieux son intérêt moyennant des honoraires.

L’importance de la qualité artistique

Le prix d’un tapis noué à la main peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Dans le prix de base, un expert évaluera la qualité artistique et le travail de l’artisan. Il existe de grandes différences de style artistique entre les tapis. L’expert devra également comparer le tapis avec des tapis similaires pour obtenir un prix de vente définitif. Il fera son évaluation par rapport à la taille, aux couleurs, au style, à l’âge, à l’état général, aux motifs, aux matières, à la technique, au nombre de nœuds et aux origines du tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *