Pourquoi entretenir régulièrement un tapis de valeur ?

L’entretien régulier est devenu un geste courant et classique pour protéger le tapis de valeur. Parce que l’opération prend du temps, des professionnels aguerris offrent leur service aux particuliers qui ont des tapis anciens ou des tapis d’Orient à faire entretenir.

Faire nettoyer régulièrement le tapis pour le protéger

Nettoyer du pipi de chien sur tapis à saint CloudDe nombreuses personnes sont mal informées sur le lavage de tapis de valeur. Beaucoup pensent en effet que le nettoyage à l’eau peut l’abîmer alors que c’est tout le contraire. Nettoyer le tapis ancien fait main régulièrement (environ tous les 2 à 3 ans) permet de le protéger. Bien entendu, cette protection du tapis 100% naturel par le nettoyage n’est possible que si celui-ci est correctement réalisé. Le brossage et le gonflage du velours permettent de débarrasser les chaînes et les trames, des impuretés. Les fibres sont dépoussiérées en profondeur et ne comportent plus d’insectes invasifs.

L’entretien d’un tapis de valeur consiste aussi à faire vérifier régulièrement son état général par un professionnel. Un spécialiste peut évaluer rapidement la nécessité d’une intervention pour une restauration ou une réparation (trou, brûlure, déchirure, effilochage, etc…).

L’entretien professionnel du tapis de valeur

L’entretien d’un tapis de valeur est généralement une prestation proposée par une équipe de professionnels dotée des outils et du local adapté aux soins des tapis. Certaines entreprises comme le Laboratoire du Tapis à Paris, possède une aire de nettoyage capable d’accueillir des tapis de grandes dimensions. Les nettoyeurs de tapis professionnels vont également utiliser des techniques douces comme l’usage d’une eau déminéralisée ou un séchage naturel au soleil.

Dans une offre d’entretien de tapis ancien, le propriétaire peut se voir fréquemment proposer une intervention sur place avec une prestation d’enlèvement et de repose de tapis. Les offres s’adressent donc autant aux particuliers qu’aux entreprises. Les pièces peuvent être placées en effet dans des zones de passages très fréquentées comme des halls, des couloirs, des salons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *