Pourquoi faire appel à un professionnel du nettoyage de tapis

Revêtement de sol décoratif du salon, d’une chambre ou d’un bureau, les tapis existent depuis des lustres et sont utilisés à des fins diverses. Le tapis le plus ancien date au 4ème siècle avant Jésus Christ et a été tissé en Chine. Les tapis peuvent également avoir plusieurs significations et valeurs selon les divergences culturelles. De nos jours, les tapis ont un rôle d’insonorisation et d’antidérapant.

La valeur d’un tapis

CaucaseD’antan, on recouvrait le sol de nattes en jonc et les tapis servaient de décoration de luxe à poser aux murs, sur les buffets ou sur les lits des gens les plus aisés c’est-à-dire les familles royales et bourgeoises. Les tapis étaient considérés comme signe de richesse parce qu’ils valaient de l’or. Les valeurs des tapis étaient associées à l’histoire, le savoir-faire artisanal du tisseur, mais aussi au temps consacré à le tisser. Les tapis les plus valeureux peuvent être tissés pendant une année, voire plus lorsque cela se faisait à la main.

Mais de nos jours, il existe beaucoup de tapis bas de gamme puisque les productions se font à la machine, le tissage manuel se fait rare.

La valeur d’un tapis est en fait défini par l’origine et l’âge de l’objet, l’esthétique et son design, la densité des nœuds et la taille, le coût des matériaux utilisés, les couleurs et motifs, mais surtout de sa signification culturelle.

Sachez que le tapis le plus cher au monde s’est vendu à plus de 33 millions de dollars.

Tapis : un véritable nid à acariens

Des signes allergiques comme l’éternuement ou les inflammations cutanées révèlent que des acariens sont présents à la maison. Des excédents de poussières sont en effet responsables de l’apparition de ces acariens. Ils se glissent dans les moindres recoins de la maison et s’agrippent facilement dans les tapis en se multipliant très vite.

Une étude scientifique a d’ailleurs montré que dans un grain de poussière existent plus de 10.000 acariens et on peut recenser plus de 5 millions dans un tapis sale.

C’est pour cela qu’il est important de prendre des mesures d’hygiène et de propreté stricte pour se débarrasser de ces acariens quelquefois inertes stockés dans votre moquette ou tapis.

Nettoyage et produits d’entretien divers

Au moins une fois tous les ans, chacun d’entre nous décide de faire du grand ménage. Nous estimons que les nettoyages quotidiens que nous effectuons ainsi que l’utilisation de ces produits d’entretien, de détergents, de détartrants en tout genre puissent agir efficacement. Toutefois, certains objets comme les tapis nécessitent des nettoyages beaucoup plus spécifiques avec des produits professionnels beaucoup plus efficaces.

En effet, les professionnels disposent de produits plus efficaces que ce que nous trouvons usuellement dans les grandes surfaces, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils existent !

Le nettoyage d’un tapis demande beaucoup de précautions

Même si le nettoyage de la moquette et du tapis se fait tous les jours avec ces petites astuces ou encore à l’aide d’équipements de nettoyage en location, les tapis de valeur demandent beaucoup plus de prudences nettoyer pour ne pas les abîmer.

Les tâches incrustées sont difficiles à enlever avec du simple vinaigre mélangé à de l’eau chaude, cela peut risquer de renforcer les tâches. De plus, même si nous passons quotidiennement l’aspirateur, cela n’est pas suffisant pour se débarrasser des acariens. Seuls les pros peuvent garder notre plancher dans un état impeccable.

Les techniques des pros

Les professionnels ont leurs techniques et méthodes pour se mettre à l’œuvre, ils agissent en fait selon la qualité, les matériaux, la nature du tapis à nettoyer. Les produits utilisés pour enlever une tâche sur un tapis épais diffèreront à celui qui est moelleux. La méthode commune à tous nettoyeurs est la méthode d’injection-extraction. Elle consiste à pulvériser des produits biologiques sur le tapis et l’appareil équipé de brosses rotatives se charge de laver les fibres en profondeur. Cette technique nécessite d’une demi-journée pour faire sécher le tapis, mais elle sert surtout à raviver les couleurs pour la remise à neuf.

Lorsqu’il est impossible de procéder un nettoyage humide pour éviter les moisissures, la méthode que nous n’y avons pas pensée pour dépoussiérer en profondeur est l’utilisation de monobrosse à disque. Enfin, enlever les moindres impuretés et parfaire un nettoyage consiste à effectuer un bonnetage.

Intervention des professionnels du nettoyage

Toutes ces méthodes et techniques n’ont certainement jamais traversé nos esprits et demandent une certaine compétence et expérience. De plus les matériels utilisés par les pros coutent extrêmement cher.

Effectivement, les professionnels disposent d’un savoir-faire inégalable vu qu’ils ont été formés pour ça. Enlever les taches de vin et de café n’est entre autres qu’un jeu d’enfant pour ces habitués.

Dans toutes les éventualités, les pros du nettoyage ont toujours la solution :

  • Soit en intervenant ponctuellement pour des services particuliers comme la remise à neuf d’un tapis très valeureux ou l’enlèvement de tâches
  • Soit de façon périodique en utilisant le matériel et produits adéquats.

Rien ne vaut le savoir-faire des nettoyeurs professionnels

Il est préférable de faire appel à des entreprises de nettoyage pour prendre soin de nos tapis et d’éradiquer ces bestioles microscopiques qui rendent la vie quelquefois impossible.

L’efficacité d’une entreprise de nettoyage repose dans les propositions qu’elle met à la disposition de leur clientèle. Payer des agences de nettoyage un peu plus cher que le nettoyage classique au quotidien nous permet d’apporter le traitement digne de nos tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *