Quelles sont les taches que l’on peut nettoyer sur un tapis de valeur ?

Le tapis a toujours été un accessoire de décoration d’intérieur très prisé. Il peut se glisser dans toutes les pièces de la maison, dans le séjour, dans la chambre à coucher, etc. Toutefois, les petites maladresses habituelles peuvent salir les tapis et c’est surtout dommage lorsqu’il s’agit d’un tapis de valeur. Lorsqu’un tapis a été taché par du sang, du vin, du café, de la boue ou encore de la graisse, on se demande comment ou pourrai-je éliminer cette vilaine tâche ? Effectivement, certaines tâches sont difficilement éliminables, voire impossibles, cela dépend en fait des matériaux de fabrication du tapis. Cet article présente les taches qu’on peut nettoyer sur un tapis de valeur. Quelques astuces et techniques y sont également expliqués, et ce selon la nature de la tâche afin d’amoindrir les dégâts occasionnés par le nettoyage.

Comment reconnaître un tapis de valeur ?

Les facteurs qui déterminent la valeur d’un tapis sont en fait variables. Parmi ces facteurs, on distingue la dimension du tapis, la densité du nouage, les matériaux utilisés, la couleur, le design, l’âge, mais surtout de l’effort consacré pour le confectionner. Dans ce cas, plus la création du tapis a nécessité de matériaux rares et beaucoup d’efforts, plus son prix est exorbitant. Pour le savoir, il faut observer la partie inférieure du tapis et compter le nombre de trames verticale et horizontale sur une petite partie de 1cm². Il convient ensuite de multiplier le nombre de trames verticales par le nombre de trames horizontales pour connaitre la densité réelle du nouage. Plus la densité du tapis est forte, plus sa qualité est supérieure. La valeur d’un tapis repose en fait sur sa densité qu’il soit confectionné avec de la laine, du coton ou de la soie.

Nettoyer une tache de sang sur un tapis de valeur : comment s’y prendre ?

Tout d’abord, il convient de déterminer la matière du tapis. Il peut s’agir d’un tapis en coton, en soie, en laine ou un tapis en synthétique. Beaucoup de guides peuvent prétendre proposer les meilleures astuces pour détacher le bien, mais lorsqu’il s’agit d’éliminer une tache de sang, il est d’emblée d’avoir de l’ammoniaque ou à la limite du jus de citron. Pour se faire, il faut tout d’abord l’imbiber sur la partie tachée et laisser la solution agir pendant une demi-heure. Ensuite, frotter délicatement à l’eau froide sur la surface souillée. Lorsqu’il s’agit d’une tache de sang, il vaut mieux procéder à l’instant même puisqu’une tache de sang séchée est difficilement éliminable. De ce fait, au moment du frottement il serait probable que la tâche persiste et le nettoyage doit être renouvelé. Alors que la répétition d’une telle opération risque d’endommager le tapis. Il faut noter qu’enlever une tache de sang sur un tapis en coton, en laine ou en soie est toujours difficile sauf si on agit rapidement. On peut essayer d’absorber la tâche avec du vinaigre blanc et du papier absorbant.

Réussir à enlever une tache de vin rouge sur un tapis de valeur

Un tapis peut aussi être taché par du vin rouge. Mis à part le fait de confier le nettoyage par des professionnels, il existe aussi des solutions pour enlever la tache grâce avec des produits ménagers spécifiques. Toutefois, la possibilité d’élimination de tache de vin rouge dépend toujours de la matière du tapis. Par chance, la tache de vin rouge peut s’enlever si on agit toujours rapidement comme avec la tache de sang. Pour se faire, il est possible d’appliquer du talc ou de la farine ou encore de la terre de Sommières. Lorsque la surface tâchée est encore humide, on peut saupoudrer la tâche avec l’un de ces ingrédients et attendre que la partie soit sèche complètement pour brosser légèrement. D’autres manuels recommandent également l’utilisation du lait en tapotant doucement sur la tâche avec un chiffon propre. Cette technique peut faire disparaitre la tache de vin rouge une heure après.

Comme le vin rouge est un des liquides difficiles à enlever, d’autres solutions d’enlèvement de tache sur les tapis de valeur ont été essayées par certains d’entre nous, telles que :

  • Le mélange d’alcool à 70° et d’eau savonneuse par tamponnement de la surface tachée avec du linge propre et un rinçage ensuite ;
  • Le mélange du vin blanc avec du bicarbonate de soude pour nettoyer une tache de vin rouge sèche, il faut commencer par imbiber la tâche avec du vin blanc. Ensuite, recouvrir de bicarbonate de soude. Le résultat s’obtient généralement 3 heures après l’opération.

Éliminer la tache de boue sur un tapis de valeur

Pour éliminer la tache de boue sur un tapis de valeur, tout d’abord il convient de passer l’aspirateur sur la surface tachée. Ensuite, il faut la tamponner avec un chiffon imprégné d’un mélange d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe d’alcool. Le rinçage doit ensuite se faire avec de l’eau claire avant d’éponger soigneusement.

Dans le cas où la tache persiste, la vieille solution saline de grand-mère peut s’avérer efficace. Premièrement, il faut recouvrir la tâche avec du sel et un peu d’eau ; ensuite il faut laisser sécher jusqu’à ce que la solution soit évaporée. Deuxièmement, penser à passer l’aspirateur sur la tâche. Cette opération permet à la tache de s’assécher toute seule et la transformer en poussière grâce à l’eau salée appliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *