Tuto : Comment réparer les franges d’un tapis ?

Les franges d’un tapis, ancien ou neuf, font souvent l’objet de restaurations fréquentes. Les mauvais traitements subis par le tapis ou encore l’usure du temps ont souvent raison des franches. Cette réparation est à la portée de tous ceux qui ont des notions de couture ou des adeptes du DIY.

Le rajout de franges manquantes

Les franges arrachées gâchent l’esthétique du tapis et nuisent à l’harmonie du décor. Pour y remédier, la seule solution est de procéder à une réparation en bonne et due forme. Ce type de restauration peut être confié à un professionnel de la restauration de tapis pour garantir un rendu impeccable. Cependant, il est possible de le faire soi-même en suivant quelques recommandations essentielles :

  • Sortir tous les fils de la trame un par un
  • Réaliser une couture dans le coin en évitant de trop serrer
  • Continuer la couture le long du tapis jusqu’à la partie des franges arrachées
  • Coudre les nouvelles franges dans la partie manquante
  • Terminer la couture à l’opposé avec un point d’arrêt.
  • Ajuster la longueur des franges en coupant les extrémités qui dépassent

La restauration à la main de franges par démontage

Le démontage consiste à retirer toutes les pièces endommagées de la frange en coupant les coutures et en tirant légèrement dessus. La plus grosse difficulté reste encore de trouver des fils de la même couleur que le velours. Il faut faire une rapide évaluation de l’emplacement et de la taille des franges à réparer afin de déterminer la longueur de fil de laine indispensable pour chaque panicule. Il suffit en effet de faire des points noués pour reconstituer les franges à l’identique. Pour faciliter votre tâche, sachez qu’il est possible maintenant de trouver sur le marché des franges de tapis noués vendus au mètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *