Quels tapis pour quels types d’aménagements intérieurs ?

Choisir un tapis pour votre intérieur n’est pas chose aisée. Il s’agit en effet d’un accessoire qu’il faut choisir avec soin puisque de lui va dépendre l’ambiance générale et l’atmosphère de votre pièce. Il faudra porter votre attention sur les dimensions, la forme, les couleurs, le style ou la matière. Voici quelques astuces de pro pour vous aider à choisir le meilleur tapis en fonction de l’espace.

Un tapis moderne pour un intérieur contemporain

Votre intérieur est de style contemporain avec un minimum de meubles et beaucoup d’espaces ? Optez pour un tapis moderne avec de grandes dimensions et des poils longs pour apporter de la chaleur. Le Carpet Patchwork est un tapis qui peut mesurer entre 4 et 12m² et dont le prix varie entre 880 euros et 4100 euros. Les couleurs chatoyantes du tapis contrasteront parfaitement dans un séjour aux murs blancs immaculés ou nacrés.

La douceur des fibres naturelles est très appréciée des amateurs du style cocooning scandinave. En général, ce type de tapis a une jolie couleur neutre qui lui permet de s’adapter à tous les intérieurs. Dans ce cas, le tapis d’Orient noué à la main comme le tapis berbère Beni Ouarain peut devenir un vrai coup de coeur. Vous pouvez l’utiliser pour sublimer une pièce à vivre ou même une chambre à coucher.

En général, les dimensions idéales pour un tapis moderne vont dépendre essentiellement des dimensions de votre pièce. Mais pour harmoniser une pièce, il faut également que vos meubles soient modestes en volume et en quantité. Ainsi dans une version scandinave très minimaliste, un tapis carré de petites dimensions et duveteux trouvera parfaitement sa place. Il faudra que le tapis encadre au maximum les meubles design (canapé, table basse, fauteuil) de votre choix sans nécessairement se référer à l’espace.

VOIR AUSSI  Quelles sont les taches que l'on peut nettoyer sur un tapis de valeur ?

Pour vous démarquer, vous pouvez choisir également des tapis graphiques avec des motifs géométriques dans des tons beiges/marron/noirs comme le tapis moderne berjesta à bandes ou à damiers qui offriront un look très sobre à votre salon. Vous pouvez aussi marier un style industriel à la maison avec un tapis moderne Khoy multicolore à bordure pour mieux délimiter les différentes zones.

Les tapis classiques

On appelle « tapis classique », le tapis traditionnel noué à la main avec des motifs ethniques très représentatifs. Il s’agit du tapis persan artisanal utilisant les techniques de nouage ancestrales. Il faut savoir que les prix ici peuvent varier de 180 euros à 26 000 euros. On retrouve notamment dans cette liste les ghoums en soie avec des motifs de fleurs ou le fameux « arbre de vie », les tapis nains en laine et soie avec ou sans médaillons, les tapis Beshir, les tapis Boukhara, les tapis Chiraz, les tapis Gargaï afghans, etc…

Ces tapis classiques étaient jadis des ornements muraux dans les tentes des familles de Berbères nomades des pays de l’Atlas. Ils ont donc un rôle décoratif, mais on peut parfaitement les installer avec un ensemble salon ultramoderne. La faute de goût serait de le placer dans un décor des années 50 puisque cela donnera un « air vieillot » à la pièce.

Pour sélectionner le tapis parfait pour votre salon, il faudra porter votre attention sur les couleurs dominantes et les dimensions du tapis. Les couleurs naturelles de la laine sur ces tapis sont un mélange de beige, de marron, de bleu, d’orange et de rouge. Pour un aménagement en enfilade, on optera pour des tapis carrés qui vont agrandir la pièce. Dans les grands espaces ouverts, il faudra miser sur les tapis rectangulaires de 200X200 minimum pour encadrer une zone. Installer un tapis XL qui dépasse un peu la largeur du canapé permet un rendu impeccable et très tendance. Un tapis tout en longueur pourra être placé dans un couloir ou alors comme séparation dans une grande pièce à double usage. Par contre, éviter un tapis rond dans un espace allongé comme un couloir ou une pièce rectangulaire qui aura tendance à réduire l’espace.

VOIR AUSSI  Comment nettoyer un tapis berbère ?

Les tapis vintages

Depuis quelques années, il existe quelques styles de tapis qui sont devenus incontournables qu’ils reviennent souvent à la mode et vous permettent de décorer votre maison sans faire de faute de goût.

Comme son nom l’indique, ce type de tapis peut être à lui tout seul, l’élément principal de votre séjour. Il faudra tenir compte avant de passer votre commande puisque le tapis va dans ce cas de figure, mettre en avant un point central de votre salon.

Grâce à ses caractéristiques uniques, il devient le centre de la pièce et attire tous les regards en assurant l’encadrement visuel de l’espace. Les coloris du tapis vintage peuvent évidemment être choisis en fonction de vos goûts, mais ils peuvent aussi faire écho aux teintes de vos murs.

Pour être dans la tendance vintage, il faudra donc choisir par exemple un tapis Caucase Khila Baku ou un tapis chinois en laine soie et fils d’or où la couleur bleue domine sur le beige, le gris, le noir ou le rouge. Les prix pour cette catégorie de tapis varient entre 2200 euros et 8800 euros.

Le tapis Tabriz Royal des années 40/50 à 7200 euros est un tapis d’Orient authentique avec environ 1 million de nœuds. En vente sur le site du Laboratoire du Tapis à Paris, ce tapis se distingue par ses milliers de motifs très détaillés et de toutes les tailles.