Rénovation de tapis à Paris : Nettoyage et restauration

Les tapisseries anciennes subissent des dégradations plus ou moins importantes au cours de leur vie. Outre les couleurs qui se ternissent, les chaînes et les nœuds de tissage peuvent également se défaire au fil du temps. À ces processus d’altération naturelle s’ajoutent également les incidents qui agressent les fibres du tapis comme les tâches, la poussière, les brûlures, les manipulations répétées et brutales. Si vous voulez conserver votre tapis de luxe pendant encore plusieurs décennies, songez à faire une rénovation.

L’offre rénovation de tapis du Laboratoire

Le Laboratoire du Tapis est une entreprise familiale spécialisée dans la vente de tapis à Paris qui propose également une offre complète de rénovation de tapis comprenant un service de nettoyage de tapis professionnel et un service de restauration. Vous pouvez également bénéficier d’un enlèvement/livraison à domicile de votre tapis à restaurer un peu partout en France ainsi qu’un devis gratuit pour mieux maîtriser le coût de la prestation.

Que ce soit le retissage à l’identique des parties usées ou manquantes, la réparation de franges ou lisières, le nettoyage de tapis sur mesure, le Laboratoire du Tapis propose une prestation complète et sur-mesure à des prix très compétitifs. L’enseigne propose bien entendu, un devis gratuit et sans engagement pour bien choisir le rapport qualité/prix.

En plus des prestations de restauration de tapis, le Laboratoire du Tapis à Paris propose également des prestations annexes telles que l’estimation qui permet d’évaluer la valeur de votre tapis ou encore la vente de tapis d’Orient. Les clients peuvent trouver dans les magasins parisiens de l’enseigne, une importante collection de tapis avec une large gamme de prix.

L’offre de restauration de tapis du Laboratoire s’adresse à tous les propriétaires de tapis de luxe domiciliés à Paris ou partout sur l’ensemble du territoire français. Que vous ayez acheté votre tapis en ligne ou sur l’un des showrooms du Laboratoire du Tapis ou que vous l’ayez acquis auprès d’un autre marchand de tapis, vous pouvez profiter de toutes ces prestations.

Le nettoyage professionnel de tapis à Paris

L’entretien régulier est indispensable pour un tapis de luxe pour rafraîchir la laine ou la soie du tapis ainsi que pour prolonger sa durée de vie. Le Laboratoire du Tapis à Paris propose un nettoyage en profondeur pour préserver l’éclat des fibres naturelles et pour éliminer efficacement toutes les tâches, les saletés, les poussières, les acariens et les odeurs. Afin de pouvoir proposer une technique de lavage sur mesure, le Laboratoire réalise un diagnostic préliminaire qui permet d’avoir une idée précise de l’état du tapis.

La méthode de nettoyage peut varier selon la technique de fabrication, la qualité des matières et la finesse des nœuds du tapis : le lavage à la main, le nettoyage à la vapeur ou encore le nettoyage à sec. Le nettoyage de tapis ne s’improvise pas, car certaines de ces méthodes peuvent se révéler très complexes. Parfois, il est donc indispensable de faire intervenir un artisan professionnel.

Les nettoyeurs de tapis professionnels du Laboratoire à Paris adoptent les bons gestes pour nettoyer votre tapis dans de bonnes conditions. Ils peuvent donc garantir un nettoyage de tapis dans les règles de l’art et qui respecte les délais convenus.

Le Laboratoire du Tapis à Paris est spécialisé dans le nettoyage traditionnel à la main de tapis anciens. Cette technique transmise de génération en génération permet d’obtenir un résultat visible et plus durable. Elle commence par le « battage » qui consiste à taper de façon énergique sur le tapis afin d’éliminer la poussière. Avant d’effectuer un lavage manuel à l’eau savonneuse avec une brosse à poils doux, un produit de fixation de teintures est aspergé sur le tapis afin d’éviter le mélange des pigments. Le brossage doit être effectué avec délicatesse pour ne pas arracher les franges ou encore pour ne pas casser les chaînes. Pour éliminer les taches tenaces et les impuretés incrustées dans les poils, un détergent naturel est appliqué par pulvérisation. Après le rinçage, les poils sont brossés et peignés méticuleusement pour redonner des formes avant de laisser le tapis sécher à l’air libre.

Le nettoyeur de tapis possède de nombreuses astuces pour remettre en état les tapis les plus précieux. Il est capable d’enlever toutes les taches les plus tenaces, les empreintes de meubles ou encore les traces d’usure. Très souvent, l’usage de la vapeur d’eau chaude donne de très bons résultats sur ce type de problèmes. Il arrive également d’utiliser des produits désinfectants naturels, des produits de détachage pour enlever les traces tenaces, des traitements spécifiques (traitement anti-tâche ou anti-odeur) sur le tapis.

Le nettoyage de tapis est donc une affaire d’expert et vivement recommandé pour les tapis de prestige les plus chers. Cette opération demande du temps et du professionnalisme. Grâce à l’écoute attentive des attentes des clients et à son savoir-faire, le Laboratoire du Tapis à Paris garantit une prestation très satisfaisante. En tant que spécialiste du nettoyage de tapis à Paris, l’entreprise Le Laboratoire du Tapis est équipée de plusieurs métiers à tisser, d’aspirateurs à vapeur, de salles de séchage, …

La restauration de tapis de luxe chez le maître artisan à Paris

En tant que spécialiste de la remise en état des pièces de collection ou des ouvrages anciens, le Laboratoire du Tapis obtient des résultats impressionnants grâce aux diverses techniques ancestrales de restauration de tapis transmise de père en fils.

Les maîtres artisans de cette entreprise familiale se déplacent chez vous pour évaluer l’état du tapis. Vous pouvez également envoyer directement le tapis à restaurer dans l’atelier du Laboratoire du Tapis à Paris. Il est possible de faire transférer votre tapis de chez vous à l’atelier puis de programmer la livraison du tapis après la rénovation sur simple demande.

Le traitement d’un tapis d’Orient commence toujours par un diagnostic suivi de l’établissement d’un devis. Ensuite, le tapis doit subir un nettoyage en profondeur minutieux afin d’aérer les fibres et détecter les vrais problèmes : franges détachées, lisières arrachées, tapis troués, etc…

Le laboratoire du tapis à Paris s’occupe de la restauration de tout type de tapis : tapis persans, tapis kilims, tapis berbères, tapis modernes, tapis vintage, etc… Le but de cette restauration haut de gamme est de donner une seconde vie au tapis, et ce, à un prix très raisonnable.

La reconstitution des franges

Souvent, le déplacement de meubles lourds finit par arracher les franges de votre tapis. Grâce au Laboratoire du Tapis à Paris, vous pouvez retrouver votre pièce dans son état d’origine. Le maître artisan maîtrise en effet la réalisation du point d’arrêt sur des franges afin que le tapis ne se détisse plus. Chaque frange est donc fixée individuellement sur la trame du tapis. Chaque projet de restauration tapis oriental se termine par l’égalisation des franges.

Cette technique permet de réparer également la dernière rangée de nœuds abîmée sur le tapis afin que les fils de chaîne ne s’effilochent pas. Il s’agit d’un travail minutieux et délicat. Vous pouvez également décider de supprimer les franges pour donner un look plus moderne à votre tapis et l’intégrer ainsi plus facilement à votre décoration d’intérieur tendance contemporaine.

La reconstitution des lisières

Pour les lisières de votre tapis, la reconstitution nécessite la mise en place d’un arrêt spécial contre l’ancien bord sur lequel sera ensuite cousu un nouveau surjet pour renforcer cette zone et réduire les risques d’effilochement à l’avenir. Le Laboratoire du Tapis est connu pour la qualité de sa prestation et notamment au niveau de ses finitions impeccables.

La réparation des trous et déchirures

Le tapis peut être malmené de différentes façons durant toute sa vie. Il n’est pas rare d’y trouver des trous de différentes tailles créés par des brûlures de cigarettes ou encore des déchirures plus ou moins grandes. Toutefois, un tapis noué à la main ne doit pas forcément être jeté même avec d’importants dégâts. Il est toujours possible de réparer. Une prestation de restauration de tapis dans les règles de l’art a pour but de permettre la conservation du tapis dans son intégrité pour les années à venir. L’artisan tisserand du Laboratoire du Tapis à Paris est capable de réaligner les chaînes pour consolider les zones fragiles, de retisser les fils de trame ou d’utiliser des canvas pour refaire les parties trouées ou manquantes.

Le retissage des endroits usés

Le procédé de retissage est utilisé lors qu’un bout du tapis manque. Il faut en effet, commencer par reproduire le dessin du motif avant de fixer le tapis sur le métier à tisser. Les fils de trame et les chaînes doivent être à nouveau tendus sur la table avant de commencer à tisser. Les connaissances du Laboratoire en matière de nouages à la main sont indispensables pour réaliser l’opération selon les traditions artisanales. Les artisans tisserands restaurent tous types d’ouvrages, quel que soit leur état d’usure.

Le retramage et relainage du tapis

Vous avez besoin d’un tapis plus grand ? votre tapis est devenu trop petit pour votre nouveau logement ? Le Laboratoire du Tapis adapte votre tapis aux caractéristiques de la pièce. Le recours à un spécialiste du tapis comme le Laboratoire à Paris est cependant nécessaire. Il vous permettra de bénéficier des techniques ancestrales de nouage à la main. Cette restauration est peu commune, car elle consiste souvent à modifier les motifs ou à agrandir les dimensions du tapis tout en respectant la technique de nouage utilisée. Elle exige donc une parfaite connaissance des différentes techniques de nouage à la main ainsi que beaucoup de patience. En effet, le retramage et le relainage demandent beaucoup de temps et d’effort.

Les travaux de consolidation et protection

L’artisan tisserand peut également procéder à divers travaux de consolidation pour mieux conserver le tapis : le doublage du tapis avec une toile de coton cousu à la main sur la face inférieure, la pose de bande de consolidation pour éviter les plis, la pose d’un antidérapant, la suppression de franges et le remplacement de surjet. Ces prestations se font sur demande et sur devis uniquement, car elles vont entièrement dépendre des dimensions du tapis et des attentes du propriétaire.

La réfection des couleurs du tapis

Les couleurs d’un tapis se ternissent au fil du temps et cette dégradation est inévitable. Si un entretien régulier du tapis permet de conserver son état d’origine, il est parfois indispensable de raviver les couleurs par des opérations de teintures. La reconstitution des motifs d’un tapis d’Orient exige un maître artisan expert en teinture végétale pour fibres naturelles. Il est capable de sélectionner le procédé ancestral de teinture qui correspond le mieux à la laine de votre tapis et qui permet d’en raviver les couleurs.