Les tapis les plus chers du monde

L’achat de tapis orientaux doit être considéré comme un véritable investissement à long terme étant donné leur valeur numéraire. Voici un top 5 des tapis les plus chers du monde.

Les tapis de collection

carpet-2668757_1280Les tapis de collection sont des modèles uniques et rares qui sont vendus aux enchères sur des sites spécialisés ou en salles. Ayant traversé les siècles, ces tapis en provenance des 4 coins du monde (Inde, Iran, Caucase du Sud, etc…) gagnent en valeur et peuvent atteindre des prix de vente inimaginables.

Sur le marché, le tapis le plus cher du monde est un tapis kerman datant du XVIIème siècle et qui s’est vendu aux enchères à 33.76 millions de dollars. Ce tapis fabriqué avec la technique du « vase » et sur fond rouge a été vendu dans un excellent état de conservation.

Mais rassurez-vous, il ne faut pas nécessairement avoir le portefeuille de Bill Gates pour acheter des tapis de grande qualité. Même si l’investissement est conséquent, le savoir-faire et le travail de tissage à la main le valent largement.

Les tapis traditionnels

Le prix des tapis orientaux est fixé en fonction de certains critères de qualité. Des galeries de tapis d’Orient sont disponibles à petit prix, mais il s’agit souvent de tapis faits à la machine dans des petites usines locales.

Les tapis orientaux les plus chers sont artisanaux et manufacturés. Ils sont également réalisés dans des matières nobles de très grande qualité. Le tapis persan nomade est un modèle authentique dont le prix peut amplement grimper. Dans cette catégorie, on peut citer les tapis d’Iran, de Tabriz, de Kerman, de Kashan ou de Shiraz qui sont de renommées internationales.

Le tapis Arijana Bakhtiari entièrement fait main se vend aux alentours de 3500 à 5000 euros pour des dimensions standards. Ce type de tapis est généralement vendu avec des certificats d’authenticité et on les retrouve souvent dans la catégorie tapis de luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *