Tuto : 6 conseils pour réussir le nettoyage de tapis

La réussite du nettoyage de tapis en 6 conseils.

Conseil 1 : Aspirer régulièrement la poussière

Commencez toujours par vous débarrasser de la poussière et des poils d’animaux à l’aide de votre aspirateur. Il s’agit d’un nettoyage hebdomadaire nécessaire qui va contribuer à préserver votre tapis le plus longtemps possible.

Conseil 2 : Shampooiner le tapis pour raviver les couleurs

Le tapis peut aussi se ternir au fil du temps. Pour raviver ses couleurs, il suffit de shampooiner avec un mélange d’eau tiède et de savon liquide. Une fois bien essorée, vous passez l’éponge sur les fibres du tapis en frottant doucement. Rincez avec un chiffon humide et laissez sécher.

Conseil 3 : Le nettoyage vapeur du tapis pour désinfecter

Quand votre tapis a des fibres écrasées, la meilleure manière de leur redonner du volume est de procéder à un nettoyage vapeur. La vapeur d’eau chaude de votre fer à repasser va non seulement regonfler la laine, mais aussi éliminer les bactéries et les microbes.

Conseil 4 : L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude pour dégraisser

Avec le temps, les fibres naturelles du tapis ont accumulé les impuretés et la transpiration ambiante. La méthode la plus rapide pour les éliminer est d’imbiber le tapis d’eau gazeuse, de frotter doucement avec une brosse, de laisser sécher 15 min puis de saupoudrer avec du bicarbonate de soude avant d’aspirer.

Conseil 5 : Le vinaigre blanc pour détacher et éliminer les odeurs

Le vinaigre blanc appliqué avec un chiffon propre, dilué dans un peu d’eau, est très efficace pour désodoriser et assainir le tapis. Il suffit de laisser le produit agir un quart d’heure avant de rincer avec un chiffon imbibé d’eau claire.

Conseil 6 : Le nettoyage professionnel pour nettoyer en profondeur

Votre tapis est trop sale ou la tâche est trop incrustée ? N’hésitez pas à faire appel à un nettoyeur professionnel surtout s’il s’agit d’un tapis de valeur. Le nettoyage en profondeur requiert de l’expérience et des machines spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *