Tuto : Comment entretenir son tapis de valeur au quotidien ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un tapis de valeur ? Voici quelques astuces et gestes simples, mais efficaces pour l’entretenir au quotidien sans l’abîmer.

Un nettoyage de tapis simple et léger tous les jours

Tous les jours, il faudra passer un coup de balai avec une brosse à fibres naturelles, douces et souples afin de ne pas exercer une pression trop forte sur le tapis qui pourrait détruire les nœuds faits main. En général, il vaut mieux ne pas abuser de l’aspirateur. Même s’il est très efficace contre la poussière, il peut aussi arracher les franges et causer des dégâts importants sur les mèches. Si toutefois, vous devez passer l’aspirateur tous les jours, mettez-le en position faible puissance, utiliser une buse sans brosse et éviter les allers-retours. Sur un tapis ancien de grande valeur, évitez le mode brossage de l’aspirateur.

Des précautions à prendre pour entretenir le tapis de valeur

Au quotidien, veillez à ce qu’aucun meuble n’écrase les poils du tapis. Déplacez et tournez régulièrement le tapis afin d’éviter de laisser des traces profondes. Sur un tapis de valeur à poil long, pensez à faire un brossage pour rendre les fibres plus duveteuses et plus souples.

Traitez les tâches immédiatement sur un tapis ancien avec un détachant spécial à pH neutre, un chiffon en coton pour éponger les liquides au maximum. Une légère aspiration sans utiliser la brosse permet de séparer les poils et facilite le séchage. Certains saupoudrent la tâche asséchée de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude puis frottent avec de l’eau tiède ou de l’eau gazeuse. Aspergez votre tapis d’un produit d’imperméabilisation afin d’éviter que les tâches ne s’incrustent et donc de prolonger la durée de vie.

Il est à noter que la fréquence de nettoyage en profondeur d’un tapis de valeur dépend entièrement de son usage et son emplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *