Tuto : Comment entretenir un canapé en tapisserie ?

Les meubles tapissés avec des matériaux naturels ont besoin d’être régulièrement entretenus à l’instar des tapis noués main traditionnelle. Qu’il date de l’époque victorienne ou qu’il soit plus récent, votre canapé, il ne faut pas négliger de les entretenir.

Conseil 1 : Dépoussiérez le canapé au quotidien

L’aspirateur doit être passé sur le canapé au moins une à deux fois par semaine pour se débarrasser de la poussière, mais également des miettes. Sur un modèle ancien, n’utilisez ni la brosse ni l’embout. Il sera ainsi plus facile de passer dans les recoins sans risquer d’abîmer les fibres. Évitez de taper pour enlever la poussière, car cela n’est pas très efficace et abîme le rembourrage.

Conseil 2 : Nettoyage en profondeur pour raviver les couleurs et désinfecter

meuble-tapisserieUne à deux fois par an, procédez à un nettoyage en profondeur de votre canapé. Sur un canapé garni d’une tapisserie aux fibres naturelles, l’eau et les solvants comme l’ammoniaque ou vinaigre blanc ne font pas bon ménage. Préférez la terre de Sommières ou le bicarbonate de soude à saupoudrer que vous pouvez trouver facilement dans le commerce. Il faut laisser le produit agir toute la nuit avant d’aspirer le lendemain matin. Passez enfin une éponge imbibée d’eau gazeuse pour raviver les couleurs ternies par le temps.

Le nettoyage à vapeur est excellent pour un canapé tapissé de grande valeur qui doit être traité avec la plus grande délicatesse. L’avantage de cette astuce est que vous utilisez le nettoyeur vapeur que vous avez à la maison. Avec la vapeur, vous nettoyez et désinfectez en même temps. Assurez-vous de ne pas trop mouiller les fibres de la tapisserie et laissez sécher à l’air libre.

Conseil 3 : Lavage professionnel tous les 3-4 ans pour les tapisseries de canapé très sales

Le lavage professionnel de votre canapé n’est pas une technique à la portée de tous. Il requiert un équipement professionnel et un vrai savoir-faire traditionnel. C’est l’idéal pour les canapés très sales avec tâches ou traces de transpiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *