Tuto : Comment entretenir un tapis pour prolonger sa durée de vie ?

Un tapis ancien fait à la main vieillit naturellement. Les couleurs de ses fibres naturelles finissent par se ternir avec le temps, mais il est possible de prolonger sa durée de vie en lui offrant un entretien en plusieurs étapes.

Les gestes et les précautions du quotidien

Pour préserver longtemps l’éclat de votre tapis de valeur, évitez de le poser par terre dans une zone de passage fréquent et surtout de l’écraser sous un meuble lourd. Suspendez-le au mur de préférence comme un tableau décoratif pour qu’il ne s’use pas rapidement.

Une fois par semaine, passez régulièrement l’aspirateur dans le sens du velours pour éviter que les franges et les poils ne se détachent. Utilisez un aspirateur à vapeur pour plus d’efficacité. Cela permet d’éviter que la poussière ne s’accumule et n’empêche les fibres naturelles du tapis de respirer.

Le nettoyage mensuel du tapis

Une fois par mois, le tapis qui ne présente aucun sinistre particulier (bordure effilochée, franges manquantes, tapis troués) peut être suspendu à l’air libre d’abord à l’endroit puis à l’envers sans l’exposer trop longtemps au soleil.

Ravivez les couleurs du tapis en passant des feuilles de thé enroulées dans un chiffon humide propre ou du vinaigre blanc dilué dans l’eau. Il suffit d’effleurer la surface du tapis et le résultat est immédiat.

Les opérations de soins et de restauration du tapis

Une fois tous les 3 ou 4 ans, procédez à un nettoyage en profondeur de tapis ancien chez un professionnel à intervalles réguliers permet de garder le tapis en bon état plus longtemps. Optez de préférence pour un lavage de tapis artisanal réalisé à la main pour protéger les couleurs et l’élasticité des fibres. Cette technique permet de regonfler les poils du tapis qui se sont asséchés au fil du temps.

Si le tapis présente un trou ou une tâche, il est impératif de procéder rapidement à son nettoyage ou à sa réparation. La réactivité est primordiale parce que plus vous attendez, plus le sinistre peut s’étendre et accélérer la dégradation du tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *