Tuto : Comment éviter les arnaques lors de l’achat d’un tapis ?

L’achat d’un tapis est toujours une opération délicate, car il s’agit souvent d’un investissement dans le haut de gamme et donc d’énormes sommes sont en jeux. Ces tapis de luxe de grande valeur sont la cible préférée des arnaqueurs. Malheureusement, le marché du tapis est actuellement inondé de contrefaçons, ce qui complique les choses. Afin d’éviter les arnaqueurs, voici quelques conseils.

Étape 1 : Informez-vous sur le marché du tapis

Il y a tellement de variétés de tapis et donc de choix sur le marché qu’il est difficile de s’y retrouver. Les connaisseurs ont l’avantage de connaître le prix juste pour chaque pièce mais pour les amateurs, s’informer correctement est plus difficile. Certains professionnels du tapis peuvent néanmoins être de bons conseils.

Étape 2 : Évitez les achats sur internet

Pour apprécier et évaluer rapidement la qualité d’un tapis, il n’y a rien de mieux que de le voir de ses propres yeux et de le toucher. Les descriptions sommaires effectuées par le vendeur en ligne peuvent être trompeuses, voire même mensongères. L’achat en ligne est le canal préféré des arnaqueurs.

Étape 3 : Adressez-vous à un professionnel qui a pignon sur rue

Faire appel à un vendeur reconnu dans le milieu est toujours souhaitable lorsqu’on décide d’investir dans un tapis de valeur. Un vendeur de tapis de confiance dispose en général, d’un magasin physique même s’il propose une boutique en ligne. Le meilleur choix est de s’adresser à un vendeur expérimenté qui saura vous conseiller en fonction de vos goûts et de votre budget. Dans l’idéal, un vendeur de tapis professionnel est également tisserand et restaurateur. Il pourra assurer le nettoyage et l’entretien du tapis.

Étape 4 : Faites expertiser le tapis avant l’achat

L’expertise permet d’évaluer au juste prix le nombre d’heures de travail nécessaire pour le tapis ou encore d’en reconnaître l’origine et la technique. Un expert en tapis peut vous donner une valeur approximative qui vous permettra de conforter votre décision et de négocier également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *