Tuto : Comment mettre en valeur son tapis d’Orient dans sa maison ?

Le tapis d’Orient est un accessoire déco devenu incontournable ces dernières années. Il faut multiplier les astuces pour la mettre en valeur.

Bien visible en tenture murale

Un tapis que l’on ne voit pas est presque sans intérêt. Comme dans les foyers berbères, adoptez le style nomade rustique et accrochez votre tapis d’Orient au mur. Choisissez avant tout un mur vide, bien exposé à la lumière comme dans un hall d’entrée, un couloir ou le salon. Faites des tests avant de trouer votre mur à la perceuse puis utilisez des encoches (les mêmes que vous utilisez pour accrocher vos tableaux ou vos cadres photo). On peut aussi les exposer à la vue de tous sur des tables, des coffres-sièges comme c’est de tradition en Orient.

Aménagement : délimiter un espace

Nettoyer du pipi de chien sur tapis à saint CloudAutre astuce pour mettre en valeur son tapis d’Orient est de l’utiliser pour délimiter des zones bien distinctes dans un « open space ». Quand la cuisine, la salle à manger et le salon se retrouvent dans un espace communicant sans mur séparateur, le tapis persan aux dimensions longilignes marque des territoires ou encore des zones de passage et de circulation. L’avantage du tapis d’Orient est de proposer une multitude de formes, de motifs et de couleurs qui s’intègrent parfaitement dans un style industriel, avec du mobilier de luxe ou du mobilier de récup, en version ethnique ou minimaliste.

Encadré un meuble pour un effet cocooning

Il n’est pas rare de voir de plus en plus, un tapis persan s’éloigner du centre du salon ou du lit pour mieux l’encadrer et créer une impression d’espace. Cette tendance déco provient des pays froids scandinaves où il semble difficile d’imaginer un salon sans tapis. Dans les magazines de décoration, les fabrications berbères sont de plus en plus utilisées comme tapis de sol, apportant chaleur et confort à une pièce spacieuse et bien éclairée. Commencez par mesurer vos meubles avant de choisir un tapis en fonction de sa forme et de ses dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *