Tuto : Comment nettoyer une tache de café sur un tapis de valeur ?

Renverser son café sur un beau tapis neuf ou ancien peut gâcher la beauté d’un tapis et lui faire perdre de la valeur. Voici quelques étapes et astuces efficaces qui vont vous aider à vous débarrasser de cette tâche rapidement.

N’attendez pas que la tâche sèche

La première règle est de traiter la tâche dès qu’elle est fraîche. Il est souvent faux de penser qu’une tâche sèche sera plus facile à enlever, car il suffira de gratter. Or, sur un tapis oriental très onéreux fait en fibre naturelle, le grattage est strictement prohibé. Même si le café est essentiellement composé d’eau, il peut laisser une tâche brune plus ou moins visible à l’œil nu.

Épongez l’excédent de liquide

Commencez donc par éponger le café renversé sans frotter pour éviter d’étaler la tâche. Utilisez une éponge pour aspirer le liquide autant que possible. Rincez l’éponge ou le tissu fréquemment.

Utilisez un détachant naturel pour l’auréole

Sur les fibres naturelles, il faut éviter les produits chimiques trop agressifs. Pensez à l’eau savonneuse, au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude. L’utilisation de ces astuces de grand-mère peut se révéler payante. Il suffit de diluer les produits dans un peu d’eau, d’en imbiber un tissu en coton puis de frotter légèrement jusqu’à ce que la tache brunâtre laissée par le café disparaisse complètement.

Faire appel à un service de nettoyage professionnel

Dans les cas les plus graves, il vaut mieux s’adresser à un nettoyeur de tapis. Il procèdera au lavage intégral du tapis de valeur et peut également, sur commande, y appliquer un filtre protecteur pour mieux protéger votre tapis de ce genre d’incident à l’avenir. Cette solution est vivement recommandée et doit se faire rapidement afin de ne pas laisser le café s’incruster davantage dans les tissus du tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *