Tuto : Comment redresser un tapis écrasé ?

Votre vieux tapis d’Orient traîne dans le grenier depuis des lustres ou vous avez remarqué des traces de pieds de table fortement imprimées dessus ? Voici quelques techniques pour redresser les fibres naturelles de votre tapis et lui redonner sa jeunesse d’antan.

Préparation du matériel

Pour redonner du volume aux fibres naturelles de votre tapis de luxe, vous aurez besoin d’un fer à vapeur et d’une bouteille d’eau minéralisée. L’utilisation d’une eau trop calcaire vaporisée (comme l’eau du robinet) risque de provoquer la formation indésirable de tache blanchâtre.

Précautions d’emploi

Quelques précautions sont nécessaires pour bien utiliser le fer à vapeur. Il est impératif de garder une distance minimale de 5 cm entre le tapis et le fer afin de ne pas le brûler. L’important est de projeter de la vapeur pendant plusieurs minutes sur les traces. Pour cela, choisissez la température la plus faible et tenez compte de la composition de votre tapis. S’il est 100% naturel, vous pouvez régler le fer sur coton. S’il contient des fibres synthétiques, il vaut mieux mettre le fer sur la position Nylon et matières synthétique.

Étapes de réalisation

  • Positionnez le fer à quelques centimètres au-dessus du tapis posé bien à plat sur le sol.
  • Procédez en envoyant des jets de vapeur sur les traces et autour afin d’humidifier le tapis.
  • Passez un léger coup de brosse pour décoller les poils écrasés du tapis.
  • Renouvelez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant.

Astuces et conseils

Si cette astuce simple, facile à faire à la maison et à la portée permet d’éliminer des traces d’écrasements et des plis assez récentes, elle peut s’avérer inefficace sur des zones fortement endommagées. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui procèdera à des étapes supplémentaires pour raviver le tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *