Tuto : Comment renforcer les bordures d’un tapis ?

Avec l’âge, les bordures d’un tapis commencent à s’effilocher et se défaire progressivement d’un bout à l’autre. A termes, ils vont se détacher et le tapis perdra complètement de son confort, de son côté chaleureux et décoratif. Pire, il pourrait même devenir dangereux pour la circulation dans la pièce puisqu’on risque facilement de s’y prendre les pieds. Heureusement, la réparation des bordures de tapis peut se faire avec une méthode simple et peu onéreuse.

La réparation des bordures d’un tapis

Sur un tapis synthétique bon marché ou une moquette, le rafistolage à petit prix est possible. A l’aide d’une toile de jute et de colle, vous pouvez réparer les bords effilochés. La toile se colle sur l’envers du tapis et elle a pour but d’éviter que les nœuds ne se défassent. Certains experts rajoutent une surpiqûre dans les angles du tapis pour renforcer les bordures.

L’utilisation d’une colle spéciale est indispensable pour obtenir une finition de qualité. Elle doit être manipulée avec précaution par un professionnel afin d’éviter les débordements sur le tapis. En cas de bavure, essuyez rapidement avec une éponge humide.

Une bordure de tapis rénovée

Par contre, sur un tapis de luxe, le travail de découpe est spécifique parce qu’il faudrait être précis et droit afin de donner une finition soignée à votre tapis. Le travail de surpiqûre est aussi plus délicat, car cette méthode fait intervenir généralement le tapissier qui maîtrise les techniques ancestrales. Faire appel à des experts du tapis d’Orient est donc recommandé.

Refaire les bordures fait partie des opérations de rénovation que l’on peut effectuer sur un tapis de prestige. En plus de maintenir le tapis en bon état, cette restauration devrait lui permettre de retrouver tout son éclat. Une bordure protège les nœuds et apporte une touche esthétique indéniable. Il est en effet possible de choisir une nouvelle bordure de finition pour tapis qui corresponde à son style et à son budget.

De préférence, la bordure de finition pour tapis de luxe se doit d’être à 100% en fibre naturelle avec une surface pré-encollée qui permet une application simple. Dans le commerce, cette bordure de finition se vend au mètre et assure une finition de qualité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *